Un CTSD ... revendicatif !

Compte-rendu du CTSD du vendredi 20 octobre 2017
mercredi 25 octobre 2017

Le SNUipp-FSU 13, avec la délégation FSU, était dubitatif sur la tenue d’un CTSD « interdegré » fin octobre. Il s’est agit en fait d’un CTSD de bilan, résumant toutes les mesures ayant été prises.
Si rien de nouveau n’a donc été annoncé, cette instance a permis de rappeler la mobilisation des personnels du 10 octobre, massivement en grève pour signifier leurs exigences en matière salariale mais aussi de respect des engagements pris par l’Etat et de moyens pour des services public de qualité.

Nous sommes aussi revenus sur le climat délétère de ce début de l’année, fait de nombreuses injonctions aux personnels (Evaluations CP, CP à 12…), dont même le ministère mit les capacités professionnelles en doute (Polémique méthode globale, neurosciences…). Le climat dans certaines circonscriptions s’en est fortement ressenti, avec ici ou là des textes non respectés. Nous avons réclamé un changement de cap !

Nous avons ré-alerté sur la crise de recrutement de stagiaires et redemandé que la formation soit revue : le mi-temps en classe étant beaucoup trop lourd.

Ce CTSD a aussi permis reposer nos demandes en termes de postes à prévoir pour l’an prochain :

• La nécessité de créations de postes en nombre pour répondre aux besoins du terrain, de la montée démographique et aux futurs CP et CE1 à 12. La DSDEN dit attendre la prochaine dotation.
  • -* La prise en compte des élèves d’ULIS dans les effectifs globaux : il a été répondu qu’une réflexion ministérielle était engagée en ce sens.
  • La prise en compte des classes accueillantes de secteur en ce qui concerne le groupe de direction, et donc l’indemnité mais aussi l’indice, et la décharge. Le DASEN a dit entendre la demande en termes d’équité et a souhaité réfléchir à l’utilisation de ce dispositif.
  • La question des décharges des assistants de prévention, plus que jamais à l’ordre du jour avec la disparition des AADE.

Sur l’utilisation des postes, nous avons demandé que les postes budgétés soient totalement utilisés, notamment pour enfin compléter ceux des psychologues, contractuels ou non, et de maitres E, la situation actuelle dégradant autant l’offre de prise en charge des élèves que les conditions de travail des collègues. La DSDEN a répondu par un manque de volontaires. Devant notre insistance, la DSDEN a déclaré ne pas avoir les éléments de réponses, détenus par l’IEN ASH en charge du dossier.

Sur la direction d’école, nous avons rappelé la crise actuelle de la direction qui conduit l’administration à procéder à des « fusions d’écoles », créant ainsi parfois de très grosses structures, difficilement gérables. Nous avons alerté sur l’amplification de cette crise suite à l’absence de simplification des tâches et à la suppression des AADE et demandé la mise en place de décharges à 75%, comme c’est le cas dans d’autres départements. Une étude devrait être conduite pour le prochain CTSD.
Nous avons aussi demandé l’abandon de tous les tableaux chronophages et qui, pour la plupart, soulignent un manque de confiance à l’égard des équipes : 108h, prises en charge RASED etc… Toutes les informations sont disponibles à l’école !
De plus, ces tableaux ne servent qu’au « pilotage » institutionnel et n’apportent rien aux écoles.

Sur la question des suppressions des contrats aidés, après avoir alerté sur les conditions inacceptables faites aux personnes, nous avons porté les revendications de l’intersyndicale :

• le maintien de tous les postes
  • le renouvellement de tous ces contrats jusqu’à leur terme
  • la transformation de ces missions indispensables en véritables postes statutaires de la Fonction Publique
  • la réelle mise en œuvre d’une formation professionnelle

Enfin, nous avons dénoncé le « plan Marshall » élaboré par la ville de Marseille, qui, en plus d’endetter la municipalité, et donc ses administrés, pour de longues années, ne va concerner que les écoles GEEP (Pailleron) laissant ainsi de côté plus de 400 autres.

La déclaration FSU :

Déclaration FSU au CTSD du 20.10.17