Pas de CAMSP dans le centre-ville de Marseille ! Inacceptable !

mardi 14 novembre 2017
popularité : 2%

Des professionnels de l’éducation et du soin ont décidé d’unir leurs forces pour alerter la population et les pouvoirs publics sur l’absence de lieux de soins pour les enfants en souffrance psychique dans le centre-ville de Marseille. Ils ont créé un collectif que le SNUipp-FSU 13 soutient.

Parmi les structures de soin, les CMP et les CMPP (Centres Médico Psychologique et ou Médico-psycho pédagogiques) sont saturés (entre 4 et 6 mois d’attente pour un premier rendez-vous) et il n’y a pas d’hôpitaux de jour en centre-ville.
Il n’y a pas non plus de Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP), qui s’adresse aux enfants de l’âge de la crèche et de la maternelle et qui a pour mission la prise en charge précoce des enfants présentant des pathologies sensorielles, motrices ou mentales sévères.

La disparition des RASED (Réseau d’Aide Spécialisée aux Élèves en Difficulté) ne permet pas à l’école d’assurer dès la maternelle un travail efficace de prévention. Dans les écoles maternelles, leurs enseignants se trouvent donc souvent démunis et isolés, en difficulté, voire en souffrance.

Dans le centre-ville de Marseille, les conditions sociales de nombreuses familles sont particulièrement difficiles. L’accompagnement des enfants, des enseignants et des familles y est essentiel et les besoins en services sociaux et de santé y sont extrêmement prégnants. Il est impensable qu’il n’y ait pas un CAMSP en centre-ville !
Grâce notamment à l’action du collectif « Un CAMSP pour le centre-ville de Marseille », l’Agence régionale de santé et le service de la PMI du Département, dont la création du CAMSP dépend, commencent à y réfléchir.

Pour faire avancer la création d’un CAMSP dans le centre-ville de Marseille…signez-la pétition en ligne du collectif ICI


Annonces

* Suivez l’actualité Education : inscrivez-vous à notre liste de diffusion !


* Aide Mouvement 2020


* Formulaire pour calcul de pension


Adhérez en ligne

Payez votre cotisation en ligne par carte bleue
en 1 ou plusieurs fois SANS FRAIS.

Bulletin d’adhésion 2020-2021


Entrez vos prévisions d’effectifs !


FaceBook

JPEG - 3.5 ko

Suivez-nous sur notre page Facebook


Notre partenaire