Utiliser différemment le temps des APC : les outils !

Campagne APC
jeudi 23 novembre 2017
popularité : 5%

Dès la mise en place des APC, le SNUipp-FSU a dénoncé l’inscription de ces heures en lieu et place des RASED supprimés et leur tentative de remplacement par de “l’aide personnalisée”. Nous avons aussi longuement développé les aspects positifs de l’utilisation de ces heures d’APC pour l’école, les élèves et le travail enseignant... afin de construire des projets, des parcours personnalisés…

Fort de la popularité de cette campagne de réappropriation des heures d’APC, le SNUipp-FSU a demandé une audience au ministre sur cette question.
Celui-ci reste, en ce début d’année, sourd à notre exigence de reconnaissance de temps de travail réel. Il renvoie à d’hypothétiques discussions, à moyen terme, voir ci-dessous.

Rencontre avec le ministre :
Le SNUipp-FSU a été reçu rue de Grenelle pour engager les discussions sur le temps de travail des enseignants et les APC avec le nouveau ministre. Malheureusement nous n’avons pas réussi à instaurer un dialogue constructif avec le ministère sur ces deux sujets. Il envisage au mieux une souplesse d’organisation conditionnée à la présence d’élèves durant les heures d’APC. Il a même abordé l’hypothèse de futures sanctions (retrait sur salaire) en cas d’APC non faits, malgré l’argumentation recevable des représentants du SNUipp-FSU sur le temps réel de travail des enseignants.

Le SNUipp-FSU continue de réclamer un vrai débat sur le temps de travail et à mettre en avant le “travail invisible” des PE. Il vous rappelle certaines caractéristiques des APC :

  • Ces heures sont annualisées, il n’y a donc nulle obligation à les mettre en pratique dés septembre. L’organisation est réfléchie en conseil des maitres, en fonction des temps de service de chacun-e.
  • Ces heures doivent correspondre aux besoins des élèves et des projets, elles peuvent donc être évolutives…

Pour vous réapproprier les heures d’APC, nous vous proposons de :

  • 1. mettre en avant le "travail invisible" et pour cela comptabiliser scrupuleusement toutes vos heures de travail (devant élèves ou pas…) à l’aide du tableau ci-dessous, et de nous l’envoyer, snu13@snuipp.fr, afin que nous puissions rassembler toutes les fiches et montrer au DASEN le temps de travail réel des PE, puis demander défraiement ou récupération des heures "supplémentaires" !
  • 2. intégrer une fiche action à votre projet d’école de l’APC sur temps d’accueil

Les deux actions peuvent être menées conjointement.

1. Utilisation du tableau travail invisible , y noter en particulier tout le temps passé :

  • au service des élèves : construction de parcours individualisés des élèves, rendez-vous avec les parents (même très court), avec les partenaires (psy, RASED, UPE2A, CMP et CMPP …),
  • au service de l’école : réunions diverses et variées (USEP, organismes culturels…), aide à la direction de l’école depuis la suppression des AADE ….
  • face aux élèves : RV parents et élèves sur la scolarité, attention personnalisée lors de sorties, classes transplantées,…
    Excel - 111 ko
    Calculateur travail invisible
PDF - 189.4 ko
Tableau à imprimer travail invible

2. APC sur temps d’accueil  : mode opératoire en 3 étapes
Considérer les 10mn X 2 de temps d’accueil multipliées par 4 ou 5 jours par semaine, voir la fiche avenant au projet d’école ci-dessous, validée par le SNPI-FSU, syndicat des inspecteurs :

A. Lors du prochain conseil des maîtres :

  • Discuter de l’application de la consigne syndicale. Elle peut être appliquée par un seul collègue comme par toute l’équipe.
  • Faire apparaître dans le Compte-rendu du conseil des maîtres que les APC pourront se dérouler pendant l’accueil. Exemple de texte : Des membres de l’équipe éducative ont décidé de faire les APC durant le temps d’accueil. Une fiche action sera rédigée en ce sens en avenant du projet d’école.
  • Rédiger la fiche action de votre école en reprenant tout ou partie de la fiche action mise à disposition par le syndicat et l’intégrer comme avenant dans le projet d’école (voir documents ci-dessous)
  • Intégrer la dans votre projet d’école.
  • Faire une information aux parents lors du prochain conseil d’école

B. Informer le syndicat
Envoyer un mail à snu13@snuipp.fr
Nous informons le DASEN de notre consigne

C. Mise en œuvre :
Vous pouvez commencer la mise en œuvre de la consigne syndicale à tout moment de l’année scolaire.
Et toujours continuer à noter toutes les heures effectuées : rendez-vous avec les parents, relations extérieures, réunions diverses...

Word - 36.5 ko
Plan d’action APC Elémentaire
Word - 38.5 ko
Plan d’action élémentaire et maternelle

AUX DIRECTEURS : Si vous n’êtes pas totalement déchargés des APC, suivez notre consigne : enfin un moyen simple de reprendre (un peu) la maîtrise du temps.
Nous vous rappelons que les collègues directeurs ne sont pas redevables des obligations de service des adjoints et n’ont pas à répondre à des enquêtes éventuelles de l’IEN sur l’application de la consigne syndicale dans leur école.

En cas de pression de la hiérarchie informez-nous afin que nous puissions intervenir.


Annonces

* PPP : signez la pétition !


* Promotions 2017/2018

PNG - 29.5 ko
e-Promotions

Adhérez en ligne

Payez votre cotisation en ligne par carte bleue
en 1 ou plusieurs fois SANS FRAIS.

Bulletin d’adhésion 2018/2019


Entrez vos prévisions d’effectifs !


FaceBook

JPEG - 3.5 ko

Suivez-nous sur notre page Facebook


Mouvement 2018

e-Mouvement


Notre partenaire