Classe exceptionnelle : infos, "pas à pas" et fiche de suivi

lundi 11 décembre 2017
popularité : 7%

Les modalités d’accès à la classe exceptionnelle sont parues au BO du 30 novembre. Pour le 1er degré, le ratio d’accès sera extrêmement faible (1,43 % du corps des PE, soit un peu plus d’une centaine de promu-es dans les Bouches-du-Rhône au 1/9/2017). L’objectif de plafonnement à 10 % du corps prendra son plein effet en 2023 : après cette date, le nombre de promu-es correspondra aux sorties du corps (essentiellement des départs à la retraite).

Qui est élligible ?
1er vivier, représentera 80% des promus, au titre des fonctions :

  • être PE au moins au 3ème échelon de la hors-classe au 31/8/2017 et avoir exercé pendant 8 années, continues ou pas, en éducation prioritaire ou sur certaines missions : direction d’école, direction adjointe de SEGPA, chargé-e de classe unique, conseiller-e pédagogique, PEMF, référent-e handicap, enseignant-e dans le supérieur. Les années d’exercice doivent être entières. Les services à temps partiel sont pris en compte comme une année entière.
  • Il est nécessaire de faire acte de candidature en remplissant une fiche de candidature sur le portail de services I-prof, rubrique "les services". Pour notre département, les dates d’ouverture du serveur : < font color = red>du 8 au 22 décembre.
  • Attention : les promu.es à la hors-classe au 1er septembre 2017 ne peuvent prétendre à la classe exceptionnelle cette année car il est impossible de changer de grade deux fois dans la même année.

2ème vivier, représentera 20% des promus, au titre de l’ancienneté dans le grade :

  • être au dernier échelon de la hors classe (aujourd’hui le 6ème)
  • Il n’y a pas de démarche particulière à effectuer.

Il est possible d’être éligible dans les deux viviers.

La CAPD aura lieu le 25/01/2017. Comme pour toutes les promotions, afin que la transparence soit assurée, le SNUipp-FSU 13 vérifiera tous tous les barèmes sur la base de vos remontées, à ce titre n’oubliez pas de compléter la fiche de suivi ci-dessous.

Le SNUipp-FSU 13 a demandé que soient pris en compte les services des collègues titulaires remplaçants, sur postes fractionnés, en RASED ou psychologues de l’EN, dont le service est partagé sur plusieurs écoles, ou dont l’affectation se situe dans une école non située en éducation prioritaire, alors que l’essentiel de leur service s’y effectue.

Le barème
Il se compose de :

  • l’ancienneté de l’agent dans la plage d’appel au 1/9/2017 : de 3 à 48 points selon l’échelon et l’ancienneté dans l’échelon, voir dans BO et ci-dessous
  • l’appréciation qualitative de l’agent :
    • « excellent » (140 points),
    • « très satisfaisant » (90 points),
    • « satisfaisant » (40 points)
    • « insatisfaisant » (pas de point, ni d’inscription au tableau).

Comment est formulée l’appréciation qualitative ?
L’IEN formule un avis via l’application I-prof pour chaque agent promouvable.
4 degrés d’appréciation sont formulés, de « excellent » à « insuffisant »
Important : "Chaque agent promouvable pourra prendre connaissance des avis émis sur son dossier dans un délai raisonnable avant la tenue de la commission administrative paritaire départementale".
N’hésitez pas à demander à votre supérieur hiérarchique de vous montrer l’avis qu’il a émis et de vous le justifier le cas échéant.

L’appréciation arrêtée par le DASEN porte sur l’ensemble du parcours professionnel. Elle tient compte de la durée des fonctions, de la richesse et de la diversité du parcours, de l’investissement professionnel. Autant d’éléments dont le SNUipp-FSU a pointé la subjectivité.

Les appréciations « excellent » et « très satisfaisant » seront attribuées en fonction d’un pourcentage maximal : ce plafonnement fait que seuls les avis « excellent » (tous) et « très satisfaisant » (en partie et en fonction de l’ancienneté) permettront d’accéder à la classe exceptionnelle.

Le SNUipp-FSU étant pour un déroulement de carrière équitable, càd pour l’avancement de tou-te-s au rythme le plus rapide, il s’oppose au principe d’une classe exceptionnelle excluant la grande majorité des collègues. Ce nouveau grade va par ailleurs renforcer les inégalités entre les hommes et les femmes. Ces dernières représentent aujourd’hui près de 82% des enseignants mais seulement 64% du vivier « fonctionnel » et à peine 50% du vivier sur le « mérite ».

La fiche "Pas à pas" du SNUipp-FSU 13 pour candidater

PDF - 151.4 ko
Pas à pas pour candidater

Compléter la fiche de suivi du SNUipp-FSU 13 ICI


Annonces

* Suivez l’actualité Education : inscrivez-vous à notre liste de diffusion !


* Permutations 2018/2019


Adhérez en ligne

Payez votre cotisation en ligne par carte bleue
en 1 ou plusieurs fois SANS FRAIS.

Bulletin d’adhésion 2018/2019


Entrez vos prévisions d’effectifs !


FaceBook

JPEG - 3.5 ko

Suivez-nous sur notre page Facebook


Mouvement 2018

e-Mouvement


Notre partenaire