Compte-Rendu de l’audience de décembre auprès du DASEN

lundi 8 janvier 2018

Préalablement à l’audience, le SNUipp-FSU 13 avait fait parvenir au DASEN la liste des questions posées restées sans réponse pour pouvoir enfin éclaircir les points restés en suspens.

Le DASEN a tenu à commencer par nous faire part de son interrogation, voire mécontentement, concernant un courrier circulant dans une circonscription où les collègues ont souhaité, après de multiples tentatives restées sans réponses, alerter l’administration sur leurs conditions de travail. Le SNUipp-FSU 13 a fait remarquer que ce courrier n’était que la conséquence du silence de l’administration sur des problématiques maintes fois évoquées et non réglées. Nous nous satisferons si l’administration prend enfin en compte laes situations que le SNUipp-FSU 13 lui soumet.

Cet aparté a permis de ré-évoquer les cas de dysfonctionnements relationnels et/ou administratifs de quelques autres circonscriptions.
Nous rappelons que le SNUipp-FSU 13 a toujours privilégié le dialogue au plus près du terrain, notamment par l’intermédiaire de ses représentants locaux et n’en réfère au DASEN qu’en cas de dialogue non satisfaisant ou de dysfonctionnement qu’il juge grave et nécessitant l’intervention de la DSDEN.

La plupart des questions posées ayant trouvée réponse, l’administration s’étant notamment engagée à :

• fournir les documents permettant aux représentants des personnels de faire leur travail
  • intervenir auprès de certains IEN
  • mettre en place le groupe de travail CPC demandé

Nous avons tenu à préciser les points suivants :

Contractuel.les :
Les collègues recrutés début décembre ne pourront bénéficier des congés de Noël qui ne leur seront pas rémunérés. En revanche, si d’autres contractuel.les sont recruté.es en janvier, ce sera pour 9 semaines, càd 7 semaines de d’école et les 2 semaines de vacances d’hiver. Ils devraient alors être principalement positionnés sur des remplacements de stages.
Nous nous satisfaisons de la mise en place des indemnités REP/REP + dues à tout.e enseignant.e.
Nous avons rappelé que ces personnels sont éligibles aux décrets de 2006/2013, càd qu’ils doivent bénéficier de frais de déplacements.
Le SNUipp-FSU 13 rappelle son opposition à ce type de recrutements en lieu et place de recours aux listes complémentaires et s’est adressé aux députés et sénateurs, cf courrier ci-dessous.

Carte scolaire / Education prioritaire :
Il nous a informé d’un dialogue direct avec le ministère afin de faire prendre en compte les spécificités académiques et notamment sa très grande hétérogénéité.
Une enquête devrait être réalisée en janvier auprès des 328 enseignant.es de CP dédoublés.
Le SNUipp-FSU 13 a souligné la nécessité que la dotation prenne en compte tous les besoins : démographie, RASED, remplacements, PARE, dédoublements…
Le SNUipp-FSU 13 a demandé à ce que la prochaine carte de l’Education Prioritaire soit travaillée largement en amont afin d’éviter les « écoles orphelines » pour lesquelles il a fallu créer un label spécifique. L’administration s’est engagée à la tenue d’un groupe de travail.
A ce sujet, la carte de l’EP étant repoussée d’un an, les mesures (seuils, TPS…) restent valables un an de plus pour les établissements en « éducation accompagnée ».
Nous avons insisté sur la nécessité de mettre en place une politique volontariste concernant les TPS, par une réflexion dans les circonscriptions en partenariat avec les différents services de la petite enfance concernés par une information municipale listant clairement ces classes dans chaque ville ou arrondissement pour Marseille.
Le SNUipp-FSU 13 a alerté l’administration sur l’iniquité qu’il pouvait parfois y avoir dans la mise en place de 18 1/2j REP+. A ce sujet, nous avons demandé à l’administration si la répartition adoptée initialement de 1/3 formation, 1/3 compte-temps, 1/3 concertation avait évolué. La réponse est « non », tous les enseignants doivent bien pouvoir bénéficier de leur quota de compte-temps !

D’autres précisions vous seront données en janvier lorsque nous saurons de combien de postes notre département est doté, en attendant, n’oubliez pas de nous transmettre vos chiffres afin que nous puissions assurer l’équité et la transparence lors des opérations de carte scolaire !

*Permutations 2019/2020

Bulletin d’adhésion 2019-2020