Compte-rendu de l’audience auprès du premier Ministre

mercredi 10 janvier 2018

Le SNUipp-FSU 13 était présent lors de la rencontre FSU 13 avec le premier Ministre le 21.12.17.

Nous avons été reçus par Mme M. Reynier, Conseillère Education du premier Ministre, qui connait le sujet puisqu’a été Rectrice de deux académies différentes, et le Secrétaire Général de la DSDEN 13, V. Lassalle.

Partenariat Public Privé :
Avec la FSU 13, nous avons tout d’abord dénoncé le projet de Partenariat Public Privé de la ville de Marseille pour certaines écoles. Pour le SNUipp-FSU 13 la municipalité se doit d’assumer ses responsabilités sans adopter de logique visant à privatiser les services dus à l’école. Nous avons aussi souligné le manque de travaux d’aménagement et/ou réhabilitation, d’entretien et de constructions d’écoles supplémentaires dans les secteurs tendus.

Contrats aidés :
Avec la FSU 13, le SNUipp-FSU 13 a dénoncé la suppression brutale des contrats aidés et la surcharge de travail qui incombe à présent aux équipes, surtout aux directrices et directeurs.
La conseillère a évoqué la piste de l’apprentissage, d’étudiants de BTS… à suivre...
Pour le SNUipp-FSU 13, il y a nécessité d’emplois statutaires pérennes.

Jour de carence :
La FSU 13 a dénoncé la mise en place du jour de carence dont on connaissait l’inefficacité et rappelé que ce dernier était la plupart du temps pris en charge dans le privé, ce qui créait une inéquité profonde. Elle a souligné que cette mesure s’ajoutait au gel du point d’indice mettant ainsi encore plus à mal le salaire des fonctionnaires. Elle a demandé à ce que les négociations salariales soient avancées à mars.

Carte scolaire :
Le SNUipp-FSU 13 a démontré l’insuffisance de la dotation académique qui ne suffira même pas à prendre en compte tous les dédoublements du 13. Nous avons demandé une dotation complémentaire afin que tous les besoins – démographie, RASED, remplacements, dédoublements, PARE - puissent être pris en compte et les seuils abaissés.
Nous avons dénoncé la précarisation de l’enseignement primaire
, l’insuffisance de dotation risquant de conduire au recrutement de contractuels enseignants. Précarisation d’autant plus importante qu’elle ouvre la voie à l’enseignement privé, en forte hausse ces derniers temps.

PPCR et Classe exceptionnelle :
Le SNUipp-FSU 13 a dénoncé le report de certaines mesures et l’inadaptation des outils mis en place notamment pour candidater à la classe exceptionnelle. Nous avons demandé un report de fermeture du serveur.
Le SNUipp-FSU 13 a été doublement entendu puisque dans l’après-midi même un report national de fermeture du serveur au 2 janvier était acté et que la DSDEN 13 a obtenu un délai supplémentaire jusqu’au 10 janvier !

* Aide Mouvement 2020

Bulletin d’adhésion 2020-2021