Départs en formation, Liste d’Aptitude direction, promotions 2017/2018 : de nombreuses informations !

lundi 19 février 2018
popularité : 7%

Un nouveau groupe de travail a été réuni ce jeudi 15 février pour traiter de sujets très divers :

Temps partiel : le serveur ouvrira bien le 19 février et les demandes seront saisies en ligne, comme l’an dernier. Les justificatifs pourront être numérisés et joints ou envoyés par courrier. L’Accusé de Réception qui sera délivré une fois la demande validée pourra servir de bordereau d’accompagnement de toutes les pièces transmises à la DSDEN.

Congé de formation : 20 collègues devraient bénéficier de ce congé en 2018/2019, pour un total de 194 mois de formation. Le SNUipp-FSU13 est intervenu pour déplorer que certains collègues, qui en sont à ce jour à 8 renouvellements de demande, n’aient pas pu obtenir un départ !

Départ en stage de formation spécialisée :
avec l’arrivée du CAPPEI, la procédure d’attribution est un peu plus complexe que par le passé, au sein des nouveaux modules de professionnalisation. 10 départs ULIS et 10 départs SEGPA sont possibles. Les collègues ont été classés par barème. Ceux ayant demandé le module Travailler en RASED devront participer au Mouvement et se référer au mémento à la liste de postes E ouvrant droit à un départ en formation.

Liste d’aptitude Direction d’école : seulement 130 demandes ont été enregistrées cette année, nombre en baisse, à mettre en lien avec sans doute avec la dégradation des conditions de travail des directeurs. Un point de satisfaction tout de même, la diminution des avis défavorables décernés par les IEN (4 en tout) ou par les commissions d’entretien (6 avis négatifs). Nous aurons, lors de la CAPD du 22 février, les informations sur la position du DASEN concernant ces avis défavorables.

Mouvement : nous sommes intervenus pour signaler à l’administration que la carte scolaire de l’Education Accompagnée ayant été établie pour 4 ans, l’attribution des points de stabilité "Education Prioritaire"devait être maintenue une année encore, en 2019. Le Secrétaire Général l’a confirmé et nous veillerons, tant que ce label existera, au maintien de cette disposition qui favorise la stabilité des équipes.
Pour rappel, les avis "favorables" obtenu l’an passé lors des passages devant les commissions de postes à avis sont validés pour 3 ans.
Il est encore temps pour faire savoir aux IEN qu’un poste réservé doit être déplacé s’il est situé dans la même école depuis des années et constitue une difficulté pour l’équipe.
De nombreux replis de Brigade sont envisagés. N’hésitez pas à nous contacter.
Le mémento du mouvement devrait être publié avant les vacances, la publication de la liste des postes, y compris ceux à avis et à profil serait publiée le 12 mars.

Promotions : avec les accords PPCR, les promotions se font pour leur majorité au titre de l’Ancienneté. Seuls les passages au 7ème et au 9ème échelon peuvent faire l’objet d’une éventuelle accélération, et ce pour 30% des collègues passés au 6ème dans l’année scolaire 2015/2016 et 30% des collègues passés au 8ème entre le 1er mars et le 31/08/2015. Les entretiens de carrière débutant à peine, ce sont les éléments de barème retenus les années précédentes qui servent aujourd’hui encore au classement (AGS plus note, détenus au 31/08/2017). Les listings nous ont été communiqués et nous avons pu déterminer que le dernier promu "par accélération" au 7ème échelon de la Classe normale des PE aura un barème de 22.750 points. Pour le 9ème, ce barème "plancher" devrait tourner autour de 30.170 points. La CAPD du 22 février devra entériner ce projet d’avancement. C’est également au cours de celle-ci que seront vus les passages d’échelon pour les instituteurs et pour les PE déjà à la Hors Classe. On devrait aussi y discuter "baisse de note", ce qui paraît assez incongru sachant que la note a maintenant disparu !
La non prise en compte de l’ASA en amont du 1er septembre 2017 reste un problème pour lequel nous avons saisi le SNUipp-FSU National. Cette décision du Ministère engendre une perte financière pour tous les promus concernés par l’ASA cette année, perte irrémédiable pour ceux qui prendront leur retraite en septembre 2018 !!!
Le bug informatique concernant les entretiens de carrière n’est toujours pas totalement résolu à l’heure actuelle. Si vous pensez être concernés mais n’avez pas d’info dans iProf, contactez votre IEN.

Classe Exceptionnelle : Après avoir appris les noms de 93 personnes qui voient leurs demandes d’accès à ce nouveau grade rejetées, nous avons proposé un courrier "type" à adresser par la voie hiérarchique au DASEN. Lors de ce groupe de travail, on nous a rappelé que les années de services en RAR ou RRS ainsi que celles en Education Prioritaire effectuées avant 1990 n’étaient pas prise en compte. Le Ministère a choisi comme repère de validation le début du versement de l’indemnité. Il n’en reste pas moins que nous ne nous expliquons pas pourquoi certains dossiers ont été rejetés. Le Secrétaire Général a donc proposé que ces recours soient examinés lors d’un prochain groupe de travail, afin d’éclaircir les motifs de mise à l’écart. Cette rencontre aura lieu également jeudi 22 février et nous vous appelons à nous contacter si vous avez un doute sur la prise en compte de votre candidature.

Disponibilité : une liste des 1ères demandes nous a été fournie et il semble qu’aucun refus n’ait été décidé. Les arrêtés arriveront bientôt en circo. Rappelons que les retours de dispos se font après passage devant un Médecin Agréé pour obtenir un certificat d’aptitude aux fonctions d’enseignement. Ce document devra être fourni à votre gestionnaire pour ouvrir une participation au Mouvement.

Pour toute information concernant les sujets évoqués dans ce GT, vous pouvez nous écrire à snu13@snuipp.fr


Annonces

* Suivez l’actualité Education : inscrivez-vous à notre liste de diffusion !


* Permutations 2018/2019


Adhérez en ligne

Payez votre cotisation en ligne par carte bleue
en 1 ou plusieurs fois SANS FRAIS.

Bulletin d’adhésion 2018/2019


Entrez vos prévisions d’effectifs !


FaceBook

JPEG - 3.5 ko

Suivez-nous sur notre page Facebook


Mouvement 2018

e-Mouvement


Notre partenaire