La CAPD "promotions" s’est enfin tenue !

vendredi 23 février 2018
popularité : 3%

Alors qu’elle a lieu habituellement en décembre, la CAPD qui valide les passages d’échelon dans la Classe normale et à l’intérieur de la Hors Classe s’est tenue ce jeudi 22 février. La mise en place des nouvelles mesures PPCR a pris plus de temps que prévu, un dernier élément de l’application ayant été transmis aux services de la DSDEN à la mi-janvier. Dans le cadre du protocole Nouvelles Carrières, l’avancement se fait au même rythme pour tous, seule la situation des collègues éligibles à une accélération pour accéder aux 7ème et 9ème échelons a nécessité des vérifications et une vigilance particulière. Le SNUipp-FSU 13 a envoyé un SMS de confirmation à tous les collègues qui lui avaient confié un numéro de portable.
Vous trouverez ci-dessous le récapitulatif des promotions :

Les accès à la Hors Classe seront traités ultérieurement, probablement en avril, et validés lors de la CAPD de juillet.

Le sujet épineux de l’Avantage Spécifique d’Ancienneté, pris en compte en partie seulement pour ne pas interférer avec le reclassement général du 1er septembre a été à nouveau soulevé. Les représentants syndicaux, après avoir demandé au DASEN de ne pas appliquer la directive ministérielle, ont voté à l’unanimité un voeu dénonçant le non respect de ce droit reconnu par décret aux personnels en service en zone Violence. Pour rappel, le SNUipp-FSU National a interpelé, à notre demande, les services du Ministère sur la situation des "retraitables" pour lesquels ce droit est à jamais tronqué. Voir le courrier ci-dessous :

PDF - 230 ko
ASA : La FSU interpelle le ministre !

Dans le cadre de cet avancement, et à l’heure où la note a disparu de l’évaluation des enseignants !, 5 baisses de note étaient envisagées par l’administration. 3 d’entre elles n’étaient pas conformes au protocole départemental et les délégués des personnels ont obtenu leur annulation. Une autre baisse de note ayant déjà été étudiée et confirmée l’an passé, une seule a donc été entérinée.

Plusieurs questions diverses ont obtenu des réponses favorables de la part du Secrétaire Général, comme la nécessité de rédiger une note de service pour palier la disparition du DIF et prendre en compte l’engagement de collègues dans des formations telles que les VAE. D’autres points seront vus lors des prochains Groupes de Travail, comme les replis ou transferts des postes de Brigades dans le cadre des mesures de cartes scolaires actées par le CTSD et le CDEN. Certains remplaçants ont en effet reçu des courriers et doivent se prononcer rapidement. Le SNUipp-FSU 13 a demandé qu’un regard bienveillant soit porté sur les retours de courrier "hors délai", compte-tenu des vacances qui débutent.

La question du versement des indemnités des ERUN (ex. ERIP) a été abordée et il semble que l’administration ne soit pas en mesure de donner un calendrier précis pour leurs versements. Le SNUipp-FSU était intervenu sur cette question lors du CTA de janvier et, en l’absence de réponse de l’administration, a adressé un courrier au Recteur que vous trouverez ICI.

Cette CAPD avait été précédée dans la matinée par un groupe de travail restreint, seuls nos représentants ont le droit d’y assister car seuls élus au titre de la Hors Classe, portant sur les candidatures à la Classe Exceptionnelle. En effet, sur 832 éligibles, seuls 434 collègues avaient saisi une demande et parmi eux, 93 voient leur candidature invalidée. Si le SNUipp-FSU 13 s’est opposé à la création de ce nouveau grade, qui tend à diviser les personnels puisqu’il n’est pas accessible à tous, force est de constater que les conditions posées par le Ministère rendent l’accès à cette Classe exceptionnelle tout à fait inéquitable : Exercices en RAR, RRS ou en Education Prioritaire avant 1990 n’ont pas été valorisés et ne sont donc pas pris en compte dans le barème. Cela conduit parfois à des situations ubuesques où un collègue affecté depuis 10 ans dans la même école peut voir une partie de ces années invalidées du fait des changements successifs de label. Il se peut même que dans une même école, 2 collègues soient traités différemment suivant leur date d’affectation. Ainsi, un collègue ayant 8 ans après labellisation officiellement reconnue par le Ministère peut être "mieux" considéré qu’un autre ayant plus d’année d’ancienneté dans l’établissement !!! Là encore, le SNUipp-FSU National sera saisi pour que soit réellement pris en compte l’exercice en conditions difficiles de l’éducation prioritaire. Nous savons désormais que 119 possibilités de promotion sont offertes au titre du 1er vivier et 27 au titre du second pour la Classe Ex 2017.
Un nouveau GT restreint est prévu le 22 mars. A cette date, les avis des IEN seront connus dans SIAP et une CAPD Exceptionnelle (et restreinte elle aussi ...) sera réunie le 29 mars.
Par la suite, le serveur réouvrira en avril pour la campagne de saisie de la Classe Exceptionnelle 2018.

Vous trouverez ci-dessous la déclaration du SNUipp-FSU 13 à la CAPD du 22/02/18 :

PDF - 59 ko
Déclaration à la CAPD du 22.02.18

Pendant les vacances scolaires, vous pouvez nous faire parvenir vos demandes par mail à snu13@snuipp.fr Une permanence mail sera assurée pour répondre aux questions particulières des collègues qui auront reçu une réponse favorable à leur demande d’intégration dans le 13, pour rappel : résultats des permutations informatisée le 5 mars !


Annonces

* PPP : signez la pétition !


* Promotions 2017/2018

PNG - 29.5 ko
e-Promotions

Adhérez en ligne

Payez votre cotisation en ligne par carte bleue
en 1 ou plusieurs fois SANS FRAIS.

Bulletin d’adhésion 2018/2019


Entrez vos prévisions d’effectifs !


FaceBook

JPEG - 3.5 ko

Suivez-nous sur notre page Facebook


Mouvement 2018

e-Mouvement


Notre partenaire