Le 15 mars, contre la baisse des pensions !

mercredi 7 mars 2018

Au Vieux-Port de Marseille
le 15 mars à 10 h 30

La hausse de la CSG de 1,7 point au 1er janvier 2018 génère une baisse de la pension de plusieurs centaines d’euros par ans pour la plupart des retraités. Pour protester contre cette nouvelle atteinte au pouvoir d’achat des retraités, neuf syndicats et fédérations appellent à une journée de mobilisation le 15 mars prochain.

"Michel, instituteur retraité avec 2 058 € de pension perd 35 € par mois et 420 € sur une année. " Un exemple parmi d’autres figurant sur un tract signé par la FSU et 8 organisations syndicales pour montrer la nouvelle dégradation du pouvoir d’achat qui frappe la majorité des retraités depuis la hausse de la CSG qui s’applique depuis le début de l’année. Une situation particulièrement sensible pour les femmes retraitées pénalisées par une gestion des carrières marquée par les discriminations professionnelles et les inégalités salariales.

Une longue liste de diminutions
Cette nouvelle baisse des pensions s’ajoute à une liste déjà longue de diminution du pouvoir d’achat des retraités : la CASA de 0,3 %, la suppression de la demi-part part fiscale pour les veuves et veufs, la fiscalisation de la majoration familiale et le blocage des pensions pendant 4 ans. Et comme si ça ne suffisait pas, la pension de 2018 sera à nouveau gelée et les complémentaires bloquées pour très longtemps. Le 1er janvier, arrivent les augmentations des complémentaires santé, du gaz qui prend 6,9 %, du forfait hospitalier qui passe à 20 €, des taxes sur le carburant...

Ni privilégiés, ni assistés !
Pour les organisations signataires, "La pension du retraité n’est pas une allocation sociale ni une variable d’ajustement mais un droit acquis par le travail." Elles mettent en avant que "d’autres choix budgétaires sont possibles" , dénonçant la suppression de l’ISF pour les patrimoines boursiers et la mise en place d’une taxation plafonnée à 30 % pour l’imposition des dividendes représentent 4,5 milliards d’euros de cadeaux faits aux plus fortunés.

Écrire à l’Élysée
Les neuf organisations invitent aussi retraitées et retraités à écrire directement au Président de la République ainsi qu’aux parlementaires pour dire leur colère et leur revendication d’une revalorisation de la pension ainsi que son indexation sur les salaires.
Le modèle de lettre au Président

Après la journée d’action du 28 septembre dernier qui avait réuni 80 000 personnes, l’intersyndicale appelle donc tous les personnels retraités à une journée d’action le 15 mars prochain pour dire " Non à la hausse de la CSG , Non à la baisse des pensions !"

Le communiqué inersyndical du 13 :

Communiqué intersyndical du 13

Le tract unitaire national

Communiqué Pour les femmes retraitées : encore plus d’inégalités !

* PPP : signez la pétition !

* Promotions 2017/2018

e-Promotions