22 mars : Appel intersyndical Education académique

samedi 17 mars 2018

Académie d’Aix-Marseille

Education Nationale : tou-te-s en grève et dans la rue le 22 mars prochain !

Gel du point d’indice, rétablissement du jour de carence, hausse de la CSG, coupes budgétaires et suppressions d’emplois : le Président et son gouvernement restent sourds aux revendications des fonctionnaires. De nouveaux projets viennent noircir un tableau déjà bien sombre et promettent de porter atteinte radicalement aux statuts, aux missions et à la notion même de service public dans notre pays. C’est pourquoi, pour la défense des missions publiques et la défense des statuts, pour l’emploi et le pouvoir d’achat, les fédérations de la fonction publique appellent à une journée de grève et de manifestations unitaires jeudi 22 mars 2018.

Comme composante majoritaire de la fonction publique d’état les personnels de l’Education Nationale sont la cible principale du gouvernement. Dans ce cadre nous les appelons, de la maternelle au lycée, à se mobiliser en masse contre les reculs majeurs entrepris par le ministre Blanquer.

D’autant que la vague de contre-réformes brutales engagées depuis l’automne (Parcours Sup, réformes du lycée et du Bac, réformes de l’enseignement professionnel, remise en cause de l’école maternelle…) amorce une régression majeure de l’école en France. Elle prolonge et radicalise les contre-réformes déjà entreprises par les gouvernements précédents et s’inscrit dans le cadre d’une renonciation assumée aux défis de l’égalité et de la démocratisation scolaire. C’est clairement l’école du chacun pour soi qui désormais se programme et s’organise. Les faux-semblants entretenus autour des dédoublements dans le cycle primaire, masquent mal la réduction des postes et le recours massif assumé à l’emploi précaire pour pallier aux carences creusées par le budget. C’est pourquoi l’heure est à la mobilisation et à l’action unitaire.

Face à la régression vers l’école du chacun pour soi et des inégalités, retrouvons-nous ensemble dans la rue le 22 mars

Pour un service public d’éducation ambitieux, solidaire et démocratique !

Rassemblements :

Marseille, Vieux Port - 10 heures 30
Arles, Place de la République - 10h30

* PPP : signez la pétition !

* Promotions 2017/2018

e-Promotions