Départs en Stages Longs, Congés formation, LA direction : une nouvelle CAPD !

samedi 17 mars 2018
popularité : 2%

Ce jeudi 15 mars s’est tenue la CAPD chargée de valider plusieurs décisions individuelles :

130 demandes d’inscription sur la Liste d’Aptitude à la Direction d’école, cette année, ce qui représente le chiffre le plus bas depuis au moins 2011.
Le SNUipp-FSU13 a tenu, dès sa déclaration liminaire, à rappeler l’impact sur ce chiffre des conditions difficiles d’exercice de ces fonctions, conditions grandement détériorées depuis la fin des contrats d’aide à la direction.
Le DASEN, présent lors de l’instance, a privilégié l’avis de la commission d’entretien par rapport à l’avis initial des IEN. Ainsi, 8 collègues qui avaient reçu un avis "défavorable" lors de leur passage devant un jury, en janvier dernier, n’ont pu être inscrits sur la LA.
Le SNUipp-FSU 13 a fait observer l’inadaptation de la mesure puisque certains d’entre eux assurent déjà un intérim ... !!

Congés de Formation Professionnelle :
20 départs sont accordés pour des collègues qui ont au moins renouvelé leur demande 4 années consécutives, la majorité en étant à 6 demandes !
Nous avons à nouveau dénoncé le contingent, qui ne permet pas de satisfaire plus de 5% des demandeurs !
Pour connaître votre classement, n’hésitez pas à nous contacter ! Une réflexion collective portera pour 2019 sur la durée

Formation Continue :
Suite à notre demande lors de la dernière CAPD, la circulaire sur le DIF et le dossier d’inscription est sont parus sur le PIA.

Départs en formation spécialisée "CAPPEI" :
Attention, les "options" changent de noms !
Sont retenus 10 candidats pour le module de professionnalisation SEGPA, 10 candidats pour le module de professionnalisation ULIS-UE, puis 13 candidats pour le module de professionnalisation RASED, où seul le parcours aide à dominante pédagogique est proposé ( E) puisque le parcours aide à dominante relationnelle ( ex G) n’est toujours pas pris en compte malgré nos nombreuses interventions

Rattachement poste E :
En consultant la liste générale des postes au mouvement, nous avons constaté que certains postes E, rattachés à une école, et avons demandé à l’administration pourquoi ils n’étaient plus comptabilisés ?
Dans le cadre d’une harmonisation nationale des décharges de direction, il est envisagé par le DASEN que ces classes ne soient plus comptabilisées dans le total indiquant la quotité de décharge !!!
Rien de cet ordre n’a pourtant été avancé lors du dernier CTSD et il n’est pas admissible que la nouvelle "tombe" ainsi par surprise ! Au moment où le gouvernement remet en cause le nombre et la spécificité des instances de concertation avec les organisations syndicales, le SNUipp-FSU 13 dénonce l’attitude de la DSDEN qui contourne le CTSD pour annoncer des mesures voire pour imposer, après CDEN !, une mesure de carte scolaire réfutée comme c’est le cas de la fusion des écoles de Pelissane, opération dont le SNUipp-FSU 13 a mis en évidence le caractère politiquement partisan...
Par une trop grande anticipation, les services auraient d’ores et déjà soustrait les classes "E" du total de figurant sur le pavé Mouvement !!!! Le Secrétaire Général nous a appris que seules les écoles dont la direction s’annonçait vacante étaient concernées, ce qui constitue en soit pour nous une énorme régression, faisant perdre de la décharge à des directeurs déjà fort fragilisés ! Il reste à comprendre si des changements de Groupe de direction découleront de ces classes non prises en compte, entraînant de fait des replis de directeur ... ?

Permutations :
Les résultats des permutations ont subi cette année quelques péripéties, du fait de l’ajout erroné de points CIMM sur des vœux de collègues qui n’auraient pas dû être bonifiés. L’application a donc tourné 2 fois, jetant dans l’inquiétude les participants de cette phase informatisée. Pour notre département, l’impact est heureusement minime, mais une collègue qui devait muter pour le 84 dans la 1ère version se voit opposer un refus dans la 2ème. Le SNUipp-FSU13 accompagnera cette enseignante, afin qu’elle obtienne son EXEAT du 13 au cours de la phase des INEAT EXEAT, qui va commencer sous peu, voir la circulaire disponible ICI, les fiches exat/ineat ICI. Pour information, les résultats se soldent par 104 départs et 119 arrivées.

Bonifications médicales et sociales :
Un groupe de travail a eu lieu à la suite de la CAPD. Nous y avons été informés des accords de bonifications médicales ou sociales.
Là encore, le SNUipp-FSU13 répondra à chacun des demandeurs qui le sollicitera.
Il semble important de redire à quel point le travail sur ces demandes "sensibles" est particulièrement pointu et contrairement aux idées reçues, ces bonifications ne sont jamais accordées "au hasard"
Les Médecins du Rectorat, qui étudient les dossiers, notent que si l’affectation envisagée n’aide pas les agents par rapport à leurs soins et dans le cadre du handicap, la bonification ne peut être donnée !

Classe exceptionnelle :
Pour les quelques collègues qui ont pu prétendre à la Classe Exceptionnelle 2017, les avis des IEN peuvent être consultés sur SIAP
Pour cela, aller sur le PIA, accès enseignant puis Gestion des personnels / IProf / Les services / campagne d’accès à la classe exceptionnelle / onglet synthèse

Mouvement :
Le serveur du Mouvement ouvrira le lundi 19 mars et toutes vos questions pourront être transmises par mail à snu13@snuipp.fr ou sur notre application e-mouvement.snuipp.fr/13
N’oubliez pas que la Liste Générale des postes provisoire sera remplacée, ce qui aura pour conséquence de modifier certains codes de postes.
En ce qui concerne la mention de la fin des points de stabilité "Education Prioritaire" en école labellisée Education Accompagnée en 2019, l’administration a confirmé qu’il s’agissait d’une coquille non corrigée du Mémento.
Grâce aux interventions du SNUipp-FSU 13, la procédure est encore valable pour 2 ans au moins.

Durant la période du mouvement, le SNUipp-FSU 13 renforcera sa permanence, dès 9h30, du 19 au 30 mars pour répondre au mieux à toutes vos questions, vous pouvez aussi nous joindre par mail via snu13@snuipp.fr ou sur notre application e-mouvement.snuipp.fr/13.

Ci dessous la déclaration liminaire du SNUipp-FSU 13 :

PDF - 56.8 ko
Déclaration du SNUipp-FSU 13 à la CAPD du 15.03.18

Annonces

* PPP : signez la pétition !


* Promotions 2017/2018

PNG - 29.5 ko
e-Promotions

Adhérez en ligne

Payez votre cotisation en ligne par carte bleue
en 1 ou plusieurs fois SANS FRAIS.

Bulletin d’adhésion fin d’année 2017/2018


Entrez vos prévisions d’effectifs !


FaceBook

JPEG - 3.5 ko

Suivez-nous sur notre page Facebook


Mouvement 2018

e-Mouvement


Notre partenaire