Une maternelle bien assise ?

vendredi 13 avril 2018
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Au lendemain des assises de la maternelle, l’école maternelle est en ligne de mire : scolarisation obligatoire dès 3 ans, mise en avant du « bain de langage » et retour des vieilles préconisations comme l’apprentissage de listes de mots, des « bonnes pratiques professionnelles », réaffirmation de la place des neurosciences comme seul élément de réflexion,.. ;
La nouvelle charte des ATSEM du mois de mars 2018, qui les place dans la communauté éducative, soulève elle aussi des interrogations comme celle, entre autre, de la prise en compte de ces « nouveaux membres » dans les calculs d’effectifs à venir.
Autant de points qui mettent en lumière le projet de JM Blanquer pour l’école maternelle, oubliant les principaux intéressés : les élèves et leurs enseignants. L’absence d’enseignants et de chercheurs en sciences de l’éducation à ces assises étaient assez remarquables à cet égard.
Comment lutter encore contre les inégalités dans cette uniformisation des pratiques ?
C’est avec ces éléments en vue que le SNUipp-FSU13 organise un stage syndical « Maternelle » de deux jours les 31 mai et 1er juin 2018.
Claude GAUTHERON, secrétaire nationale du SNUipp-FSU maitre formatrice, spécialiste de la maternelle, apportera jeudi 31 mai son expertise sur l’école maternelle, son évolution et les enjeux à venir.
Ce stage SNUipp-FSU13 est aussi proposé aux ATSEM.

Le stage syndical du SNUipp-FSU13 aura lieu à la Bourse du Travail de Marseille
(près de la gare St Charles)
Jeudi 31 mai et vendredi 1er juin
Salle Allende de 9h00 à 16h30
(Vous pouvez vous inscrire aux deux jours ou à un seul de votre choix.)

Jeudi 31 mai :
Conférence / débat avec Claude Gautheron sur l’école maternelle, évolution et enjeux, recherche et formation, mirage des neuro-sciences.
Présentation des « Assises de la maternelle » des 27 et 28 mars 2018 et de leur contenu. L’analyse et les mandats du SNUipp-FSU sur la maternelle, suivi d’un débat avec la salle.
Vendredi 1er juin :
« Réduire les inégalités à l’école maternelle »

  • Réflexion sur les différents partenaires du parcours de l’enfant : les parents, les enseignants, les ATSEM, les AVS, mais aussi sur les conditions d’apprentissage, notre temps de travail, les effectifs, la disparition des RASED .... Nos revendications et propositions.
  • ATSEM : les avancées sur leur statut, la charte, leurs revendications. Les questions que cela soulèvent.

Ce stage est à présent complet


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