Stage : Etats généraux de la direction d’école

vendredi 13 avril 2018

Des états généraux pour construire et porter une ambition pour les directrices et directeurs, pour le fonctionnement de l’école !

Les évolutions des tâches et la suppression de l’aide à la direction alourdissent toujours plus le travail de direction, ce qui a pour conséquence de tendre encore davantage la situation des directrices et directeurs d’école. Les injonctions et contrôles hiérarchiques injustifiés, les tableaux de bord élaborés hors de tout cadre, les pressions et sollicitations des collectivités territoriales en augmentation constante détournent trop souvent les directeurs et directrices de leurs fonctions d’animation et de coordination d’équipe.

Dans ce contexte difficile, il y a urgence à améliorer le fonctionnement pédagogique, éducatif et administratif de l’école ainsi que la reconnaissance de l’exercice de la fonction de direction et chargé-e d’école.

A la suite de la campagne « Notre priorité : les élèves, l’équipe, l’école », le SNUipp-FSU a donc décidé de s’adresser aux directrices, directeurs et chargé-es d’école avec :

• Des Etats Généraux de la direction d’école organisés dans tous les départements entre mars et juin pour analyser le présent, débattre de l’avenir et donner de la visibilité aux revendications. Ces moments doivent être l’occasion de débattre de l’évolution de la fonction et d’en saisir les nouvelles implications : quelles missions pour la direction et quel fonctionnement pour l’école ? Quelle organisation pour l’école dans les territoires ? un statut est-il une bonne réponse ?
  • Des États Généraux de la direction d’école seront organisés fin septembre 2018 au niveau national pour amplifier l’action collective et faire entendre nos revendications.

En présence de Béatrice Dunet, secrétaire nationale du SNUipp-FSU 13 et Frédéric Grimaud, chercheur conduisant le chantier travail direction, ces Etats Généraux de la direction sont l’occasion d’échanger sur l’évolution de la fonction avec la profession et d’en saisir les nouvelles implications à partir de diverses problématiques :

Les tâches et les missions : quelles sont les priorités ?
La surcharge administrative est une réalité dénoncée par tous les directeurs.trices mais au-delà de ce constat, il nous faut collectivement lister les priorités liées à l’exercice de la fonction…

Quelles sont aujourd’hui les difficultés de la direction ?
En lien avec la question précédente, il s’agit de lister les problématiques liées à l’exercice quotidien de la fonction et faire émerger les besoins en matériel, en formation, en outils divers : animation d’équipe, gestion des personnels (AESH, services civiques), aide administrative, temps de décharge, suivi des élèves, responsabilités, gestion des conflits, relation Ecole/Famille, reconnaissance de la fonction…

Pour donner à voir les multiples facettes du métier, le SNUipp-FSU 13 a décidé d’un chantier travail direction. Késako ?

Le statut est-il la bonne réponse ? Statut des directeurs/Statut d’établissement ?
Quel pourrait être le statut mis en avant par certains comme une solution « magique » ? Quelle reconnaissance revendiquer ?

Que porte SNUipp-FSU pour la direction et le fonctionnement de l’école ?
Nous souhaitons vous présenter le projet du SNUipp-FSU et le mettre en débat avec vous !
Lire le courrier du SNUipp-FSU au ministre ICI

Ce stage permettra ainsi de lister ensemble les revendications à porter au niveau départemental comme national pour un projet ambitieux, démocratique, pour la direction et le fonctionnement de l’école.

Ce stage "Etats généraux de la Direction d’Ecole" se déroulera le lundi 28 mai (toute la journée)

au Collège Germaine Tillion à Marseille,
situé juste en face de la sortie du métro La Fourragère

Possibilité de repas sur place au tarif de 6€

Le SNUipp-FSU 13 propose à ses adhérent-es de prendre en charge 50% de leurs frais de déplacement depuis leur résidence administrative.

Signalez-nous votre participation au stage à l’aide du formulaire ci-dessous :

• Fiche syndicale d’inscription au module de formation :
    "États généraux de la direction d’école"
    sous l’égide du Centre de formation de la FSU.

Les rubriques suivies d’un * sont à remplir obligatoirement.

* PPP : signez la pétition !

* Promotions 2017/2018

e-Promotions