Les représentants de la FSU obtiennent l’édition d’un Guide de prévention des risques professionnels et accompagnement des personnels confrontés à des situations difficiles avec des élèves.

dimanche 15 avril 2018
popularité : 1%

La Loi de refondation de l’école a posé le principe d’une école inclusive visant à promouvoir la scolarisation des enfants en situation de handicap et à besoins éducatifs particuliers dans les classes ordinaires.
Si l’accès à l’école a effectivement été rendu possible pour un plus grand nombre d’élèves, le SNUipp-FSU considère que ceux-ci n’ont pas toujours les conditions qui leur permettraient de réussir leur scolarité (médecine de santé, accompagnement effectif, personnels spécialisés notamment RASED ...). L’inclusion suppose que l’école fasse un effort d’adaptation pour répondre aux besoins particuliers. Or, l’enseignant est souvent seul face aux besoins de tous les élèves.

Suite aux nombreuses interventions des représentants des personnels du SNUipp-FSU en CHSCT, qui ont porté les situations vécues par les enseignants, contraignant l’institution à sortir du déni et à assumer ses responsabilités, un guide a été publié.

Présenté au CHSCT-MEN du 15 mars 2018, ce Guide méthodologique en matière de prévention des risques professionnels et accompagnement des personnels confrontés à des situations difficiles avec des élèves à besoins éducatifs particuliers ou au comportement perturbateur vient d’être publié sur la page « Santé, bien-être et sécurité au travail » du ministère, et où se trouvent aussi les guides concernant les accidents de services, les maladies professionnelles....
Pour accéder directement au guide cliquez ICI

Cet outil s’adresse aussi bien aux personnels qu’aux membres de l’administration. Il va notamment permettre d’agir au plus près du terrain pour sortir des situations de déni.

Le MEN s’est engagé à le diffuser auprès des recteurs et IA-DASEN. Il est important qu’il soit porté à la connaissance de tous. Ce guide permet de renvoyer à la responsabilité de l’employeur et s’inscrit pleinement dans notre campagne « reprenons la main sur notre métier » et l’amélioration de nos conditions de travail au service de la réussite de toutes et de tous.

C’est l’occasion de rappeler que toutes les questions qui concernent les modifications du travail et qui entraînent des perturbations peuvent être portées à la connaissance du CHSCT.

Lire aussi :
- Reprenons la main sur notre santé
- Réclamez au ministre votre visite médicale quinquennale en cliquant ici


Navigation

Articles de la rubrique

Annonces

* PPP : signez la pétition !


* Promotions 2017/2018

PNG - 29.5 ko
e-Promotions

Adhérez en ligne

Payez votre cotisation en ligne par carte bleue
en 1 ou plusieurs fois SANS FRAIS.

Bulletin d’adhésion 2018/2019


Entrez vos prévisions d’effectifs !


FaceBook

JPEG - 3.5 ko

Suivez-nous sur notre page Facebook


Mouvement 2018

e-Mouvement


Notre partenaire