Temps partiel : le retour dramatique de la "liste noire" aux 350 noms !

vendredi 20 avril 2018

Si en début d’année, l’administration nous avait informés qu’elle utiliserait le levier des temps partiels (comme celui des EXEAT d’ailleurs ...) pour équilibrer sa balance entre les effectifs et les besoins du département, nous étions loin d’imaginer que 350 demandes sur autorisation recevraient un avis défavorable du DASEN. 350 sur un peu plus de 1500 ...
Ont été retenus, comme précisé dans la circulaire, les demandes motivées par des reconversions professionnelles ou les dossiers de cumul d’activité, par une charge familiale de 3 enfants ou plus, ou par une situation médicale reconnue par le Médecin de Prévention.

Par contre, ont été écartées les demandes pour donner des soins à un ascendant, pour aménager les fins de carrière ou pour les parents d’un ou 2 enfants de plus de 3 ans.

Lors du groupe de travail dédié, les organisations syndicales ont tenu à rappeler combien cet accès à un temps partiel permet de concilier vie professionnelle et vie familiale, malgré la concession d’une partie du salaire. S’il en convient, le Secrétaire Général nous a dit avoir reçu des directives ministérielles pour faire diminuer le nombre de temps partiels, jugé "trop élevé" dans notre département !
Il est clair pour le SNUipp-FSU13 que le dédoublement d’une grande partie des CP ou des CE1 en REP et REP+, réalisé avec des moyens insuffisants, a un impact non négligeable sur les conditions de l’emploi dans notre département !

Un courrier devrait être envoyé aux personnes concernées afin de les informer des possibilités de recours. Nous conseillons donc de rédiger une lettre à l’attention du DASEN, sous couvert de l’IEN (voie hiérarchique) et, compte-tenu des vacances scolaires, de doubler par un envoi "papier" direct à M. Leclercq, à la DSDEN13.
Bien entendu, le recours doit être appuyé par des justificatifs nouveaux permettant de reconsidérer la demande, voir modèle de courrier ci-dessous.
Le SNUipp-FSU13 accompagnera tous les collègues qui solliciteront un suivi et fera valoir leur situation particulière lors du prochain groupe de travail prévu le 11 mai.
Il contacte les autres organisations syndicales pour construire une action de protestation face à cette situation inédite par son ampleur.

Word - 23.5 ko
Recours gracieux temps partiel

La 2ème partie du groupe de travail de mercredi a été consacrée au Mouvement et plus particulièrement aux barèmes et priorités de repli.
Les contestations d’Accusés de Réception sont encore à l’étude, mais un nouveau fichier nous sera transmis à la veille des vacances. Un premier projet d’affectation, à prendre avec toutes les réserves habituelles, pourrait nous être envoyé en fin de semaine prochaine, vendredi 27 avril ou le lundi 30. Il ne s’agira en aucun cas du projet définitif, qui ne sera validé qu’après la CAPD du 14 mai.
Afin de vous permettre de nous faire remonter vos remarques, nous publierons ce projet, anonymé, sur notre site. Cette publication constitue pour l’ensemble de la profession un outil d’information ainsi qu’un gage d’équité et de transparence. Les collègues ne souhaitant pas que leurs initiales apparaissent peuvent bien sûr nous le signaler par mail.
Pour toutes questions, vous pouvez nous contacter sur notre application e-mouvement.snuipp.fr/13 ou par mail à snu13@snuipp.fr

* PPP : signez la pétition !

* Promotions 2017/2018

e-Promotions