Enquête remplacement : les résultats !

mercredi 16 mai 2018
par  Claire

Grâce à votre participation à notre enquête remplacement, nous avons pu mettre en évidence qu’il manquait environ 60 remplaçants sur ces deux dernières semaines de classe avant les vacances, allant du 9 au 20 avril.
Cependant, toutes les écoles n’ayant pas répondu, il est évident que le besoin réel pour couvrir le département est nettement plus important !

Si l’on se réfère au nombre de réponses reçu comme représentatif des écoles plus en difficultés, les écoles maternelles semblent être les plus touchées.

Tableau de répartition des réponses reçues

D’après vos réponses, certaines circonscriptions semblent être nettement plus touchées que d’autres, trois « ressortent » plus particulièrement, Marseille 14, Marseille 15, Arles.
Cependant, cette observation est fonction du nombre de réponses reçu.
C’est pourquoi, plus vous serez nombreuses et nombreux à nous répondre, plus nos enquêtes seront représentatives de votre quotidien !
Pour info, pas de crainte à avoir, les doublons sont systématiquement supprimés.

Dans certaines écoles, ce sont jusqu’à 48 1/2j non remplacées que les collègues présents ont dû pallier, càd l’équivalent de 3 enseignants chaque jour. Cela signifie que les classes ont dû accueillir environ 10 élèves de plus chaque jour, parfois durant 15j !!! Pas étonnant que certains, à force d’épuisement, n’aient eu d’autre solution que de se résoudre à un congé de maladie ordinaire. Inacceptable !
Dans d’autres écoles, les effectifs sont parfois montés jusqu’à 38-40 élèves/classe, car si les parents peuvent parfois garder exceptionnellement leur enfant, cette solution ne peut être que temporaire.

Bref, l’enquête dresse un premier constat sans appel : il est urgent d’ouvrir des postes de remplaçants, d’autant que des brigades REP+ ont été réquisitionnées et que les enseignant ;es de ces écoles difficiles n’auront pas leurs 18 1/2j libérées. Nous avons dénoncé cette désinvolture de l’administration qui choisit de ne pas respecter les textes !

Par ailleurs, nous rappelons que les maitres PARE, également réquisitionnés pour assurer des remplacements, exercent une fonction particulière, définie par le projet particulier des écoles validé par l’administration, ils n’ont pas à pallier le manque de remplaçants !

Le SNUipp-FSU 13 a obtenu la tenue d’un groupe de travail sur le remplacement, il s’y rendra avec les résultats de l’enquête !

*Permutations 2019/2020

Bulletin d’adhésion 2019-2020