Classe Exceptionnelle 2018 : améliorer les procédures !

Compte-rendu du Groupe de Travail
samedi 16 juin 2018
par  Claire

Un Groupe de travail préparatoire aux promotions à la classe Exc 2018 a réuni hier matin les déléguées du Personnel du SNUipp-FSU13 et les membres de l’administration en charge de ces opérations.
Pour nous, il était nécessaire, avant de travailler sur le fichier des promouvables pour 2018, de revenir sur certains points qui méritaient des éclaircissements, comme par exemple, la non prise en compte des années d’exercice en écoles RRS ou RAR ou les dysfonctionnements par rapport à la promotion des collègues éligibles à la fois au Vivier 1, dit "fonctionnel" ( à partir du 3ème échelon de la HC, avec 8 années au moins d’exercice en Educ Prioritaire ou sur fonction de direction, CPC, Référent ou formateur académique) mais aussi du Vivier 2 (à partir du 6ème échelon de la Hors Classe).

L’administration a apporté des réponses :

• sur la labellisation des écoles : le Ministère a entendu nos revendications et pour 2018, les écoles RAR ou RRS donneront lieu à une comptabilisation des années d’exercice à partir de 1990
  • sur les "doubles Viviers" : notre demande est satisfaite car l’examen de ces candidatures se fera dans l’ordre au titre du 1er vivier, puis, si la promotion n’est pas possible, au titre du second. Pour 2 collègues "retraitables" qui n’avaient pas pu bénéficier pour la cession 2017 de cette procédure prévue par les textes, une promotion rétroactive a été obtenue et leur permettra de partir en retraite en bénéficiant d’un indice plus élevé.
  • sur le principe préconisé par le Rectorat, d’organiser le tableau de classement en fonction de la date de naissance  : nous avons réitéré l’intérêt de classer plutôt les collègues par durée d’AGS, qui représente pour nous un élément professionnel tangible. L’administration se conformera, comme en mars dernier, aux directives académiques, qui minimisent l’impact du pseudo "mérite" et présentent tout de même l’avantage de favoriser le flux d’accès à ce nouveau grade. Les mandats du SNUipp sont clairs : accès le plus rapide possible à l’indice le plus élevé ! Le mérite, tant vanté par nos supérieurs hiérarchiques, ne conduit qu’à une mise en concurrence dangereuse pour la cohésion des équipes !
  • sur le calendrier : il faut bien reconnaître que la mise en œuvre de ce grade (à partir d’une application peu adaptée), combinée au nouveau traitement de la Hors Classe et aux opérations traditionnelles du Mouvement, ne facilite pas la tâche des services ! Le temps manque parfois pour réaliser sereinement les vérifications sur les années de fonctions particulières ou la récupération des avis circonstanciés. La CAPD, initialement prévue le 21/06 sera repoussée au jeudi 28.
  • Une fois ces points éclaircis, nous avons fait remonter un certains nombre de candidatures qui avaient été écartées, car les éléments figurant dans iProf n’étaient pas toujours le reflet de la carrière complète des collègues. 8 d’entre elles devraient pouvoir être validées, portant le nombre total des candidats à plus de 340.

Les avis des IEN seront bientôt transformés en appréciation du DASEN.

A ce sujet, nous avons tenu à dénoncer l’arbitraire qui, comme pour la Hors Classe, pénalise les collègues financièrement en les écartant d’une possible promotion. Si le DASEN suit aveuglément l’avis "ponctuel" de l’IEN sans prendre en compte l’ensemble de la carrière de l’agent, il ne respecte alors ni l’esprit, ni la lettre de la circulaire du 1er mars 2018 !

L’IEN-A, qui a participé à la discussion, a tenu à évoquer les nouveaux textes et le référentiel de compétences des directeurs, qui mettraient en avant le rôle d’animateur pédagogique ainsi que le rayonnement de certains collègues. Nous avons répondu : suppression des AADE et augmentation des charges en lien avec la sécurité et les demandes hiérarchiques multiples, qui grèvent les conditions de travail des directions d’école et leur laissent peu de temps à consacrer à l’information ou à l’animation de l’équipe ... Les IEN ne peuvent louer les directeurs pour leur gestion efficiente des écoles d’un côté et leur reprocher de ne pas être de "super-animateurs", au fait des dernières recherches sur les neurosciences ou la pédagogie, de l’autre.

Le contingent par vivier reste, à cette heure, inconnu des services et les hypothèses de promotions se font à partir des chiffes de 2017 (119 promus pour le V1 et 26 pour le V2), qui devraient sans doute être dépassées pour répondre aux textes. Comme pour 2017, les promotions seront "genrées", afin de respecter le ratio Femme/Homme du département.

Le SNUipp-FSU13 interviendra en CAPD pour faire remonter vos remarques ou demandes individuelles. Il interviendra sur tous les cas individuels qui lui seront soumis ou dont il sera saisi, puisqu’il est seul syndicat habilité à siéger en instance sur le sujet. A ce titre n’oubliez pas de nous transmettre vos remarques via snu13@snuipp.fr.

* Promotions 2017/2018

e-Promotions