PROJET VIVRE ENSEMBLE

mardi 19 juin 2018

En mars dernier, nous vous présentions le projet « vivre ensemble », porté par de plus de 70 collègues des 13ème et 14ème arrondissements de Marseille.
Ce projet s’est concrétisé pendant la semaine du 19 au 23 mars . Des textes écrits par les organisateurs et les élèves rappelant les valeurs de tolérance et de solidarité ont été lus avant chaque manifestation.

Le lundi et le vendredi ont eu lieu un cross et des olympiades. Les enfants ont (en temps cumulés) couru 75h pour le vivre ensemble ! Les olympiades faisant vivre concrètement les valeurs du vivre ensemble, par des épreuves concrète d’entraide de la petite section au collège, avec des équipes joyeuses et motivées.

Olympiades

Le mardi une des chorales, regroupant 16 classes, a chanté devant les parents d’élèves venu-e-s nombreu-x-ses. Elles ont été accompagnées par Daniel Beaume co-auteur et compositeur de deux chansons du corpus (dont une faisant référence à la Marche de 1983).

Le mercredi, deux chorales devaient se succéder mais la neige a quelque peu perturbé le déroulement de la matinée ! La 1ère a été écourtée par la neige et la 2ème annulée… Les élèves se sont à nouveau produit en Avril.

Toute la semaine le centre social des Flamants-Iris a accueilli une belle exposition des travaux d’élèves de la PS à la 3ème . Les productions plastiques, les productions d’écrits et un film formaient un ensemble harmonieux autour des thèmes de la lutte contre les discriminations, sur l’altérité…

Exposition

La semaine s’est conclue par un moment de convivialité où élèves, parents et enseignant-e-s ont pu partager boissons et victuailles au son d’une chorale improvisée par les élèves présent-e-s.

L’exposition a ensuite été visible pendant 10 jours à la bibliothèque de l’Alcazar (25 mars au 4 avril) afin d’en faire profiter un plus large public.

* Aide Mouvement 2020

Bulletin d’adhésion 2020-2021