La Ciotat : Circonscription expulsée !

lundi 14 septembre 2009

Après l’annonce des mesures de carte scolaire concernant La Ciotat, Monsieur Boré, maire UMP de la Ciotat a choisi la manière forte pour montrer son désaccord.

Il a purement et simplement expulsé de leurs locaux (mis à la disposition de l’Education Nationale par la commune qu’il administre) l’Inspecteur de l’Education Nationale de la circonscription de La Ciotat ainsi que l’ensemble du personnel administratif et pédagogique.

Nous dénonçons de telles pratiques.

En s’en prenant à des personnels qui ne sont nullement responsables des décisions de carte scolaire, Monsieur le Maire de la Ciotat ne se trompe-t-il pas de cible ?

En privant les écoles de sa commune des moyens institutionnels de pilotage pédagogique des écoles ciotadennes, Monsieur le Maire de la Ciotat sert-il les intérêts des enfants de sa commune ?

Le maire de la Ciotat, membre de la majorité présidentielle, soutient la politique nationale désastreuse fondée sur le désengagement de l’Etat et sur le renoncement à la réussite de tous les élèves.

Le SNUipp 13 a dénoncé dans ses communiqués la carte scolaire 2009 qui n’est que la mise en œuvre départementale de cette politique. Dans les Bouches-du-Rhône, cette carte scolaire s’est faite, dans un cadre d’insuffisance des moyens, en respectant l’équité entre les écoles du département.

Nous revendiquons des moyens supplémentaires indispensables pour éviter des fermetures de classes, limiter le nombre d’élèves par classe et permettre à tous de travailler dans de bonnes conditions.

Les enseignants de la Ciotat aspirent à travailler dans la sérénité, dans le respect des droits et devoirs de chacun. Le SNUipp 13 appelle à un apaisement de la situation et continuera d’œuvrer aux côtés de tous ceux, notamment les parents d’élèves, qui défendent au quotidien l’avenir des écoles et des enfants qui y sont accueillis.

Communiqué de presse du SNUipp13
Marseille, le 11 septembre 2009

* PPP : signez la pétition !

* Promotions 2017/2018

e-Promotions