PSY EN DEA : ANNEE 2018-2019

jeudi 22 novembre 2018

• Gestion des psy EN EDA et EDO
La gestion de l’ensemble des psychologues EN, EDO ou EDA, est assurée, comme l’année dernière, par Mme Céline Comier, au rectorat d’Aix-Marseille. Cela concerne tous les psy EN titulaires ou non, détaché.es ou intégré.es dans le corps.
Pour la contacter : celine.comier@ac-aix-marseille.fr / 04 42 91 74 38.
Le nouveau chef de bureau chargé de la gestion administrative et financière des psy EN de l’académie est M. Simon Maurel.
Pour le contacter : simon.maurel@ac-aix-marseille.fr / 04 42 91 73 91

• Circulaires adressées par l’administration
Quels que soient les signataires de ces circulaires, nous tenons à vous rappeler qu’elles se réfèrent toujours à un ou des textes réglementaires, seuls à faire foi. Pensez systématiquement à consulter le BO, n’hésitez pas à questionner les représentants du SNUipp-FSU ou du SNES-FSU qui vous renseigneront si vous avez des doutes.
Quelques exemples :
• Les dates butoir pour envoyer une demande à la MDPH ne sont mentionnées dans aucun texte officiel et n’ont qu’une valeur indicative, la MDPH traitant des dossiers durant toute l’année scolaire.
• L’obligation de constituer un dossier d’orientation SEGPA, y compris lorsque la famille ne donne pas son accord, n’émane pas du BO.
• L’obligation de réunir une équipe éducative pour proposer une orientation SEGPA n’est pas dans le BO non plus.
• L’obligation d’écrire sous couvert du directeur est contestable, le supérieur hiérarchique direct étant l’IEN de circonscription.

• ORS des psy EN EDA
Les obligations réglementaires de services (ORS) des psy EN EDA sont de 24 h hebdomadaires + 4h d’organisation du service, sur 36 semaines + 1 au sein des écoles. Les heures totales dues sont de 1607 heures annuelles.
Pour rappel : seules 24h sont inscrites à l’emploi du temps. Les 4h d’organisation du service, le temps de préparation sont sous la responsabilité de l’agent et il n’y a pas à rendre des comptes. La 37ème semaine soit 4 jours est fractionnable. Dans les négociations avec le ministère, il était convenu que les journées de pré rentrée, des participations (facultatives) à des animations pédagogiques ou autres formations pouvaient être comptabilisées sur les 36 semaines de travail.
N’hésitez pas à nous signaler toute tentative de contrôle abusif de la part des IEN.

• Indemnités REP/REP+
Il revient aux IEN d’indiquer au rectorat le prorata de votre emploi du temps effectué en REP et/ou REP+ pour que l’indemnité puisse être versée.

• RV de carrière
Certains IEN se sont permis de ne pas effectuer les RV de carrière des psychologues de leur circonscription. Le SNUipp-FSU est intervenu de façon ferme pour que cela ne se reproduise plus ! Il ne s’agit pas d’un choix optionnel mais bien d’une obligation : aucun IEN n’est autorisé à empêcher sciemment un agent de bénéficier d’une accélération dans son avancement.
Pensez à nous signaler tout abus de ce type le plus tôt possible pour que nos interventions soient réactives.

• Stages syndicaux
1 stage a été organisé par le SNUipp-FSU et le SNES-FSU à Marseille dès novembre 2017 pour les psy EN de l’académie.
Cette année, 3 stages ont été proposés aux psy EN de l’académie :
Le 9 novembre 2018 à Sisteron, le 15 novembre à Marseille, le 23 novembre à Carpentras.
Ces stages permettent des échanges entre psy EDO et EDA, des transmissions d’informations, ainsi que l’élaboration de questionnements et revendications importants pour notre profession.

• Élections professionnelles
Après cette année riche en changements pour les psychologues de l’Éducation Nationale, vos représentant.es et vos élu.es vous sollicitent à nouveau pour exprimer vos choix par le biais d’un nouveau vote. Les psy EN seront ainsi en phase avec l’ensemble des fonctionnaires quant aux échéances électorales.
Le SNUipp-FSU et le SNES-FSU présentent des listes communes dans toutes les académies ainsi que pour la CAPN (Commission administrative paritaire nationale).
L’année dernière vous nous avez accordé votre confiance en votant majoritairement pour nos listes, sur un plan académique (3 sièges dur 4) comme national (7 sièges sur 10).
Nous vous demandons de nous renouveler votre confiance cette année et de voter SNUipp-FSU et SNES-FSU.
Pensez dès à présent à activer votre espace électeur. Cela prend quelques minutes. Il suffit de connaître votre adresse de messagerie académique (prénom.nom@ac-aix-marseille.fr) et votre mot de passe pour y accéder (le NUMEN, sauf si vous l’avez modifié). Toutes les indications sont arrivées dans votre messagerie académique.
Pour vous simplifier encore la tâche, vous pouvez vous laisser guider sur lesite du SNUipp-FSU 13.
Vous pouvez également téléphoner à la permanence du SNUipp-FSU 13 en cas de problème : 04 01 29 60 30.

• Mouvement inter académique des psy EN
La note de service 2018-131 du 7/11/2018 précise les modalités de participation au mouvement inter académique.
Pensez à faire suivre vos demandes par les délégué.es du personnel du SNUipp-FSU et du SNES-FSU.

• Informations générales sur le site national
Formation, grèves, stagiaires, régime indemnitaire, mobilité etc... : le point à l’adresse suivante : http://psyen.fsu.fr/

Pour communiquer avec les élu.es FSU à la CAPA Psy EN : psyen.aix-marseille@fsu.fr

Cordialement,
La responsable du secteur psy EDA : Fabienne Rochat, et les élues SNUipp-FSU :
Véronique Mongis-Irigoyen, Delphine Calamel, Fanny Tighilet.

Le site RASED du SNUipp-FSU 13 :

Fiche récapitulation "mobilité PSYEN-EDA" 2018-2019
Fiche mobilité 2019