8/8 Vos élu-es vous rendent compte de leur travail sur .... les questions Maternelle

jeudi 6 décembre 2018
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La priorité du SNUipp-FSU : une baisse des effectifs dans toutes les classes !

#PasPlusde25 en milieu ordinaire #PasPlusde20 en Education Prioritaire #PasPlusde15 en TPS

Avec ses élu-es et militant-es le SNUipp-FSU13 défend l’école maternelle, rappelant sa singularité.
Nous réclamons sa place dans la formation initiale et une formation continue de qualité en lien avec la recherche pédagogique.
Les dernières évaluations des CP et l’annonce de nouveaux programmes pour l’école maternelle inquiète la profession qui avait plébiscité les programmes de 2015 qui lui redonnaient toute sa spécificité d’école première et ses lettres de noblesse à l’apprentissage par le jeu.

Dans chacune des instances où nous siégeons, et à chaque audience avec notre institution, nous n’avons de cesse de :

  • soulever les questions brûlantes du premier dépistage des enfants qui auront besoin d’une prise en charge,
  • dénoncer
    • les difficultés liées à l’inclusion par manque de moyens humains et de formation,
    • la disparition des RASED et des maîtres PARE,
    • l’absence de temps de décharge dédié aux nombreuses équipes éducatives...
  • demander
    • la diminution des effectifs par classe.
    • la présence l’obligation d’une ATSEM à temps plein par classe.
    • la création d’un contingent d’AESH volantes en attendant les notifications MDPH pour accueillir les enfants et soulager les équipes.
    • l’aménagement des espaces et l’amélioration les équipements.
    • la reconnaissance du temps nécessaire à la relation école /famille.
    • le développement et l’encouragement des dispositifs de scolarisation de moins de 3 ans
    • l’amélioration de la présence des personnels sociaux de santé du service public.

Le SNUipp-FSU est aussi le seul syndicat qui s’appuie sur la recherche :

En comité technique départemental comme académique, vos élu-es ont

  • dénoncé une inclusion à marche forcée, sans les moyens, et obtenu que le Recteur rencontre l’Agence Régionale de Santé pour avoir plus de place en établissements spécialisés
  • défendu la création de classes de TPS en Education Prioritaire
  • demandé une politique volontaire et conjointe avec les municipalités pour faire connaître réellement ces classes aux familles souvent éloignées de l’école et des systèmes de garde.

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