Marseille : Les droits de l’enfant remis en question

jeudi 17 janvier 2019

La convention internationale des droits de l’enfant dont la France est signataire serait-elle inconnue de la Municipalité marseillaise ?

Chaque rentrée scolaire voit depuis des années les listes d’attente d’enfants pour une scolarisation s’allonger. Faute de locaux, plusieurs centaines d’enfants attendent des semaines une place à l’école. Les enfants issus des classes sociales les plus défavorisées frappés par les difficultés de logement, d’accès aux informations administratives, sont particulièrement concernés.

Cette année, après le drame de la rue d’Aubagne et l’évacuation de plusieurs centaines de personnes logées dans des bâtiments frappés d’arrêtés de péril, plusieurs dizaines d’enfants doivent prendre quotidiennement les transports en commun pour se rendre à l’école. En effet, depuis le mois de novembre ces familles sont logées dans des hôtels éloignés de leurs lieux de vie habituels ce qui pèse sur leurs conditions de vie. Pour les enfants, la question de la scolarisation est aujourd’hui posée puisque la Municipalité ne prend plus en charge plus les tickets RTM qui leurs permettaient de se rendre à l’école.
La Mairie a en effet laconiquement annoncé que " La distribution de titres de transport RTM, assurée jusqu’à présent sans obligation légale par l’Espace d’accueil des personnes évacuées (EAPE), est interrompue " .

Le SNUipp-FSU considère que cette situation est inacceptable et constitue une atteinte au droit à l’Education. Il s’adresse à la Mairie et au DASEN qui doivent de toute urgence prendre des dispositions pour assurer de façon pérenne ce droit à l’Education.

Courrier Maire RTM
Courrier DASEN RTM