Ecoles de Marseille : Exigeons des conditions d’encadrement aux normes !

lundi 28 janvier 2019

Toutes celles et ceux qui travaillent dans les écoles de Marseille, qu’ils soient enseignants, agents municipaux, AE, AESH, ainsi que les parents de nos élèves, savent qu’il y a et a toujours eu un désintérêt total de l’équipe municipale pour les questions scolaires. Pire que cela, un manque de recrutement ajouté à une gestion calamiteuse de ses agents met nos élèves en danger avec des taux d’encadrement scandaleux et dangereux (env 1/30 en maternelle et 1/50 en élémentaire).

Depuis plusieurs semaines le personnel municipal, ATSEM et AE sont en grève reconductible avec un préavis qui court jusqu’aux vacances d’hiver.

Les raisons de leur colère sont bien connues des enseignants, mais un peu moins des parents d’élèves, c’est pour cela qu’elles ont appelé à une Assemblée générale ouverte à toutes et tous la semaine dernière afin d’expliquer leurs conditions de travail et rechercher collectivement des actions.

Les syndicats d’ATSEM FSU et CGT demandent :

• Le recrutement immédiat de 400 agents
  • Une baisse significative du taux d’encadrement comme l’indique la norme AFNOR NF X50-220 « service de la restauration scolaire », à savoir : 1 adulte pour 10 à 15 enfants en maternelle et 1 adulte pour 20 à 30 enfants en élémentaire.
  • La mise en place d’une table ronde Parents – Enseignants – Syndicats sur la question de l’accueil des enfants pendant le temps scolaire.

Le SNUipp-FSU13 soutient la mobilisation des personnels municipaux de la ville de Marseille et dénonce les réquisitions-désignations de personnels grévistes par la mairie de Marseille. Nous revendiquons depuis toujours 1 ATSEM par classe et plus de temps de présence en classe.

Nous dénonçons avec force les pressions et menaces qui leurs sont faites pour ne pas communiquer avec les familles sur leurs revendications, ainsi que les taux d’encadrement communiqués par l’adjointe aux écoles, bien loin de la réalité.

Nous appelons les enseignants et parents d’élèves élus des écoles de Marseille à diffuser et faire signer massivement cette pétition qui sera portée par les syndicats CGT et FSU ainsi que les associations de parents d’élèves au prochain Conseil municipal le lundi 4 février. Nous continuerons à réfléchir ensemble à tous types d’actions à leurs côté.

Faites signer la pétition ci-dessous massivement !

Pétition Parents Enseignants Syndicats

* Mouvement 2019