Compte-rendu du groupe de travail Carte Scolaire : un inacceptable silence assourdissant en réponse à nos questions !

vendredi 8 février 2019
popularité : 1%

Malgré une avancée positive, puisque des documents avaient été transmis avant le groupe de travail, que les représentants des personnels ont pu poser leurs nombreuses questions et mettre en lumière les multiples problèmes, ils n’ont en revanche obtenu AUCUNE réponse à leurs demandes, ce qui est une première !

Nous avons dû envisager les mesures de carte scolaire en devant ajouter les élèves d’ULIS qui n’avaient été comptabilisés nulle part. Nous avons dénoncé ce véritable recul par rapport à l’an dernier où nous avions obtenu que ces élèves soient pris en compte dans les effectifs globaux des écoles ! Il n’a d’ailleurs pas été possible d’avoir une réelle lisibilité sur la situation de toutes ces écoles.
Nous avons ainsi pu constater que de nombreux dédoublements apparaissaient comme « évidents » dès lors qu’on comptait ces élèves, que des ouvertures étaient bien nécessaires et des fermetures inopportunes.

Nous avons aussi dénoncé la situation éducative à Marseille où

  • De nombreuses classes n’ont pu encore une fois être ouvertes faute de locaux. Les situations que nous avions annoncées il y a parfois plusieurs années comme source de problèmes de locaux faute d’anticipation dans les équipements scolaires dans les quartiers en pleine expansion se sont malheureusement vérifiées au détriment une fois de plus des élèves et des équipes.
  • Ces absences de locaux ont pu conduire à la mise en place de co-interventions afin de garder suffisamment de places pour accueillir les nouveaux CP
  • Cela qui ne suffira hélas pas toujours, comme dans une école qui ne pourra pas accueillir une trentaine de CP sur les 56 attendus, faute de place ! Il s’agit ainsi d’élèves qui seront séparés de leur camarades de maternelle et envoyés dans d’autres écoles, on ne sait trop où, tout ça parce que la Mairie de Marseille ne remplit pas ses obligations d’accueil scolaire !

Il est inadmissible que la soit disant « ambition éducative » puisse être reléguée aussi facilement à Marseille, alors que dans d’autre temps, l’Education Nationale avait su intervenir auprès de certains maires pour imposer les infrastructures nécessaires à une scolarisation digne de ce nom. Visiblement, en 2019, à Marseille, l’Education Nationale n’a plus le souci de l’avenir de ses élèves et se contente des aveux d’incapacité de la Municipalité quant au droit à l’Education de tous les enfants de la Ville dans de bonnes conditions, dans l’école de la dite confiance. Il est inacceptable que l’Etat renonce à ses prérogatives et laisse une municipalité se soustraire à ses obligations sans même relancer le plan d’urgence pour les écoles de Marseille.

Le SNUipp-FSU 13 est intervenu sur de nombreuses situations et réinterviendra autant que nécessaire.

Nous sommes aussi revenus sur les « fusions » d’école, permettant de faire disparaitre les postes de direction maternelle et avons exigé que les règles soient appliquées : respect des votes des conseils d’école.

Concernant le redécoupage des circonscriptions, il semble acté… Cette mesure va impacter les postes de personnels itinérants : RASED, Brigades… ouvrant parfois droit à des situations de repli pour lesquelles un GT sera mis en place. Il y aura toujours 3 zones de remplacement.
Il faut souligner que le redécoupage ne conduira pas aux rééquilibrages nécessaires sur les RASED puisque les éléments n’ont pas été traités et va conduire à différer l’examen des rééquilibrage RASED à la rentrée suivante.

Vous trouverez ci-dessous les propositions de l’administration pour les mesures classes dans le tableau ci-dessous.

PDF - 140.8 ko
Mesures carte scolaire Février 2019

A ces mesures « classes » doivent être ajoutés :
• 8,5 postes de CPC
• 2 postes d’ERUN
• ½ poste de référent ASH
• 8 postes spécialisés : 6 ULIS, 2 UPE2A
• 1 poste de médiateur violence intervenant lors de situations d’urgence dans la gestion de certains élèves
• 13 postes de remplaçants


Agenda

 

2019

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

* Suivez l’actualité Education : inscrivez-vous à notre liste de diffusion !


* Formulaire pour calcul de pension


Adhérez en ligne

Payez votre cotisation en ligne par carte bleue
en 1 ou plusieurs fois SANS FRAIS.

Bulletin d’adhésion 2019-2020


Entrez vos prévisions d’effectifs !


FaceBook

JPEG - 3.5 ko

Suivez-nous sur notre page Facebook


Notre partenaire


Permutations 2018/2019