CTSD de repli du 4 mars Un projet de régression sur la qualité de l’enseignement et des conditions d’accueil dans les écoles L’heure est à l’action !

lundi 4 mars 2019

Le CTSD de repli, suite au vote négatif unanime de tous les syndicats lors du précédent CTSD, s’est réuni dans un contexte où la marque du mécontentement des personnels devant les projets (insuffisance budget et créations de postes, loi Blanquer,...) commence à se traduire par des mobilisations.

Faute d’arguments sur le fond, et face à une attitude soudée des représentants des personnels, la DSDEN a longuement fustigé la prétendue attitude d’organisations syndicales (on ne sait pas lesquelles) qui auraient diffusé sur les réseaux sociaux (on ne sait pas non plus lesquels), des documents confidentiels. Cet épisode de digressions infondées, n’a pas entamé notre détermination à traiter du fond.

Peu de situations ont changé favorablement, et à la question relative au nombre d’ouvertures impossibles pourtant indispensables sur Marseille, faute de locaux, la DSDEN précise qu’ils vont voir avec la Mairie et en réunion avec les services de la Préfecture. En attendant, les chiffres soulignent combien les conditions sont compliquées sur des écoles où en EP ils atteignent jusqu’à 32,25 en moyenne sans aucune perspective ...

Le droit à l’éducation dans de bonnes conditions est donc toujours une revendication d’actualité.

Nous appelons les écoles à nous adresser tous éléments utiles pour continuer à suivre les situations, et à se mobiliser pour la grève du 19 et la manifestation nationale du 30 mars.

Vous trouverez ci-dessous la liste des mesures qui devraient être validées lors du CDEN de vendredi matin :

Mesures Carte scolaire après CTSD du 4 mars

La déclaration au CTSD du 4 mars :

Déclaration liminaire au CTSD du 04/03/19

Bulletin d’adhésion 2019-2020