Communiqué FSU13 sur l’audit et la rénovation des écoles de Marseille

mercredi 13 mars 2019

Suite à la décision du Tribunal Administratif d’annuler les PPP pour les écoles de Marseille, plusieurs évolutions positives sont apparues en seulement un mois :

Au niveau national :
l’Assemblée nationale vient de voter une loi favorisant le diagnostic de l’Etat lorsque les municipalités semblent défaillantes, avec la réactivation de « l’observatoire du bâti scolaire » et pas uniquement pour Marseille !
Le ministère de l’économie vient d’imposer la modification du logiciel officiel de calcul qui permettait aux PPP de paraître moins cher que les travaux Publics (MOP). Ce n’est plus le cas, grâce à la magie des algorithmes !

Au niveau local :
le préfet et le recteur ont « proposé » au Maire de Marseille leur aide, ce qui a été accepté
Un courrier avec questionnaire a été envoyé à l’ensemble des directeurs d’école (très proche d’ailleurs de celui proposé par le SNUIpp-FSU il y a quelques mois et réactivé depuis quelques semaines)
Une « cellule » pour établir un audit sur l’ensemble des écoles est entrain de se mettre en place à la DSDEN. C’est à la fois unique et inédit en France, preuve que notre analyse de départ était la bonne : il y a urgence pour les écoles de Marseille et la municipalité n’a pas pris la mesure des problèmes.

La FSU, en tant que premier syndicat de l’Education dans le département, demande à être associée aux travaux de cette cellule et à en faire partie intégrante.

En outre elle demande également que cette cellule associe les représentants des parents d’élève et les professionnels du bâtiment, c’est-à-dire les organisations représentatives qui militent dans le collectif contre les PPP, devenu collectif PRE (Pour la Rénovation des écoles). Le but étant qu’un diagnostic, pas uniquement de valeur d’usage mais également technique, puisse être réalisé.

Lors du conseil municipal du 01er Avril nous imposerons une délibération sur la rénovation de l’ensemble des écoles de Marseille grâce au succès de la pétition en ligne initiée par le collectif contre les PPP et des élus de la ville (plus de 12000 signataires sur change.org).

* Mouvement 2019

e-Mouvement