Evaluations : Quand les menaces du ministre descendent dans les circonscriptions !

vendredi 22 mars 2019

Suite à vos nombreux appels et mails faisant état de menaces directes de retrait de salaire, de certains IEN téléphonant directement aux collègues ou se rendant sur l’école, avant même que le délai de remontées des résultats n’ait expiré, le SNUipp-FSU 13 a interpellé le Recteur dès sa déclaration liminaire au Comité Technique Académique d’hier. Voir la déclaration ci-dessous :

Déclaration liminaire 1er degré au CTA du 21/03/19

Nous tenons à souligner que d’autres IEN ont fait le choix de demander aux collègues s’ils rencontraient des problèmes, éventuellement informatiques, pour entrer les résultats et ont proposé de l’aide. Deux manières bien différentes de s’adresser aux enseignant-es, comme quoi il possible de travailler dans une ambiance respectueuse !

La réponse du Recteur à notre demande d’apaisement a été sans appel : il partage notre volonté d’apaisement, ne « voudrait pas en venir à des sanctions dans l’académie » mais a précisé que les enseignants avaient des « devoirs », a rappelé que les enseignants « n’avaient plus que 48h pour les faire », et que « la notion de service non fait pouvait s’appliquer ».

Il est clair que les consignes ministérielles "haussent le ton" dans le rapport de forces qui se construit. C’est à l’image d’une conception très particulière de "la confiance" que veut instaurer un ministre de moins en moins préservé ou isolé, notamment médiatiquement, de la politique autoritariste et rétrograde du gouvernement.

Le SNUipp-FSU maintient sa consigne de non remontée mais ne veut pas cacher aux enseignants qui ne font pas remonter les résultats qu’ils s’exposent à un retrait de salaire pour service non fait. Nous serons aux côtés de tous les collègues qui choisissent de continuer à suivre la consigne. Dans ce cas, ne restez pas seul-e, signalez-nous votre refus par un mail.

Dès hier soir, le SNUipp-FSU 13 a contacté ses partenaires syndicaux. Une demande urgente d’audience intersyndicale a été transmise au DASEN.

Voir ci-dessous le courrier intersyndical que nous avions envoyé le 18 mars dernier et auquel le DASEN n’a apporté aucune réponse jusqu’à présent….

Courrier intersyndical au DASEN sur les Evaluations

Voir ci-dessous une proposition modifiable de lettre aux parents

Word - 14.9 ko