Mouvement intra départemental psy EN 2019

mardi 26 mars 2019
popularité : 1%

Le Bulletin Académique spécial N° 394 du 18 mars 2019 fixe les modalités de participation au mouvement intra départemental pour les psy EN. Il est consultable sur le site de l’académie ICI

Comme l’année dernière, les psy EN EDA et EDO sont soumis.es aux mêmes règles de fonctionnement pour les mutations, règles et barèmes correspondant aux mutations pour les personnels du second degré, cependant cette année un bulletin spécifique aux psy EN et CPE a été publié. Les psy EN EDO ou EDA ne peuvent postuler que sur les postes correspondant à leur spécialité.

Comme pour les mutations interacadémiques, cela constitue un changement important pour les EDA. Les difficultés rencontrées lors des opérations du mouvement intra 2018, du fait de l’impossibilité technique de saisir des vœux sur des écoles de rattachement, auraient du être corrigées cette année. Le ministère s’y était engagé. Or, force est de constater que, cette année encore, seule la saisie sur des circonscriptions est possible.
Cela pose problème dans les circonscriptions étendues d’un point de vue géographique : postuler par exemple sur un poste à St Martin de Crau peut entraîner une affectation à 35 km de là, dans la même circonscription.
Cela empêche également les collègues de demander un autre poste dans leur propre circonscription.

Le SNUipp-FSU 13 a de nouveau alerté les services du rectorat sur cette difficulté qui touche particulièrement les psy EDA souhaitant changer d’affectation pour un poste précis. Une première réponse avait été portée par le rectorat l’année dernière : les collègues qui seront mutés sur une circonscription préciseront leurs vœux manuellement dans un second temps. Cela laisse entier le problème de l’incertitude du poste sur lequel on candidate (on demande une circonscription, sans certitude des postes libérés ni des autres demandes sur la même circonscription).

Attention : un collègue titulaire de son poste qui en demande et en obtient un autre perd son ancien poste y compris si l’affectation obtenue ne correspond pas au poste précis visé.

Les rattachements administratifs dans des écoles ne semblent pas remis en cause.

Une réponse supplémentaire a été obtenue cette année (par. 1.8.2, p.13) : les psy EN EDA qui souhaitent changer d’affectation dans leur circonscription peuvent formuler des vœux par courrier avant la CAPA (14/06/2019).

Avis du SNUipp-FSU 13 : nous continuerons à faire pression auprès du ministère pour que ce problème « technique » soit résolu l’année prochaine. Dans l’attente, nous veillerons y compris en phase manuelle au respect de règles collectives de barème. Nous conseillons aux collègues de faire connaître leurs demandes avant le 23 mai, date de la tenue du Groupe de Travail.

Redécoupage des circonscriptions :
Cette manœuvre visant évidemment à supprimer des postes (IEN, PE, psy EN, CPC, secrétaires...) touche plus particulièrement les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse. Incapable de percevoir les chamboulements de terrain importants que génèrent ces redécoupages, le rectorat a décidé, sans consultation avec les délégués du personnel, d’appliquer une règle : les psy EN restent affectés dans leur circonscription, y compris si cela implique un changement d’école de rattachement et/ou de secteur d’intervention.

Seuls les psy EN dont la circonscription est supprimée (Fos) se trouveront en MCS (Mesure de Carte Scolaire).
Le SNUipp-FSU a immédiatement alerté les services sur les incohérences de fonctionnement que cette règle rigide induit : certains psy EN se trouveront ainsi dans une circonscription alors que la plupart des écoles actuelles d’intervention seront dans une autre circonscription.

Le SNUipp-FSU a demandé que les psyEN pour lesquels la moitié ou plus des écoles d’intervention se trouvent déplacées dans une circonscription voisine puissent bénéficier d’une MCS afin de retrouver au maximum le secteur sur lequel elles/ils ont construit un travail.
Le rectorat n’a pas donné de réponse franche mais pris conscience du problème concret.

Conseil du SNUipp-FSU : envoyez un courriel expliquant votre situation (circonscription actuelle, école de rattachement, nombre d’écoles restant dans la même circonscription, nombre d’écoles passant dans une nouvelle circonscription). Précisez votre demande : être affecté.e sur la circonscription où se trouveront la majorité de vos écoles d’intervention actuelles.
Courriel à envoyer à simon.maurel@ac-aix-marseille.fr, celine.comier@ac-aix-marseille.fr, copie non cachée au SNUipp-FSU : psyen.aix-marseille@fsu.fr.
Les élues du SNUipp-FSU et du SNES-FSU s’engagent à soutenir chacune de vos demandes et à insister auprès du rectorat pour que les réalités du travail de terrain soient entendues et reconnues.

Attention  : l’annexe 2B, listant les circonscriptions ainsi que les écoles de rattachement, est actuellement incomplète, les IEN étant dans l’incapacité de fournir cette liste au regard des nouvelles circonscriptions ! Un additif nous parviendra, selon M.Maurel.
Nous serons vigilants, mais ne pouvons nous satisfaire d’un tel amateurisme !

La saisie des vœux s’effectue en allant sur iprof « 2nd degré  » :

  • Aller sur : https://appli.ac-aix-marseille.fr
  • Saisir l’identifiant (initiale du prénom suivie du nom)
  • Saisir le mot de passe (NUMEN, sauf si vous l’avez modifié)
  • Aller sur « gestion des personnels »
  • Suivre « iprof enseignants »
  • Choisir « 2nd degré »
  • Indiquer le département
  • Aller sur « Les services »
  • Aller ensuite sur « SIAM ». Lors de la première visite il sera demandé de saisir une adresse mail personnelle.
  • Choisir « mouvement intra »
  • Commencer par « consulter les postes vacants »
  • Indiquer le département souhaité
  • Aller à la lettre « E »
  • Choisir « EDU. DEV. APP. (PS1D) ». Vous trouverez les postes vacants par commune et par circonscription, sans indication de secteur ni d’école de rattachement.
  • Ensuite, cliquer sur « Saisissez vos vœux de mutation »
  • Puis « mouvement général intra »
  • On peut saisir par « établissement » (correspondant à une circonscription) ou « commune » (correspondant à un arrondissement sur Marseille).
  • Terminer par « Éditer un récapitulatif »

Attention  : le vœu « commune » permet de limiter les distances pour une affectation sur Marseille (on cible un arrondissement). Il ne permet pas de différencier 2 petites communes rattachées à une même circonscription : le vœu commune Arles n’exclut pas une affectation sur Port St Louis ou Les Saintes Marie de la mer par exemple.
On peut élargir ses vœux en choisissant un groupement de commune (annexe 4, p.43 du BA N° 394).

Vous pouvez contacter les IEN pour des précisions avant de confirmer votre demande.
Les postes susceptibles d’être vacants ne sont pas listés mais peuvent être demandés en saisissant le code de la circonscription.

Les demandes de bonifications pour raisons familiales (voir B.A. Titre II, par. II.4, p.22-23) ou médicales (voir B.A titre II, par. II.1, p.14-15) sont à anticiper : des pièces justificatives sont à fournir au plus tard le 03/04/19, des démarches peuvent être nécessaires auprès du médecin de prévention.

Concernant la bonification pour années effectives consécutives en Éducation Prioritaire, le rectorat estime que la circulaire ne permet pas de l’attribuer aux psy EN, qui ne sont pas « affectés » dans des écoles ou collèges REP/REP+. Le SNUipp-FSU a affirmé son désaccord à ce propos, dans la mesure où des psy EN peuvent justifier d’ »exercice effectif » en REP/REP+ comme le demande le B.O. Les attestations des IEN déclenchant le versement des indemnités peuvent faire foi.

Calendrier :

  • Saisie des vœux : du jeudi 21 mars 2019 au mercredi 3 avril 2019 à 12h00.
  • Modifications de vœux : à porter sur le formulaire de confirmation ou par courrier avant le
  • mardi 7 mai 2019 - 11h
  • Date limite de retour des formulaires de confirmation ou demande d’annulation de la participation : vendredi 12 avril 2019.
  • Affichage des projets de barèmes (SIAM via I-Prof) : vendredi 10 mai 2019.
  • Demande de correction (désaccord avec le projet de barème) : au plus tard pour le jeudi 16 mai 2019 matin.
  • CAPA : vendredi 14 juin 2019.
  • En cas de difficulté, n’hésitez pas à nous contacter au SNES-FSU (permanence psy EN le lundi) ou au SNUipp-FSU au 04 91 29 60 30 (permanence psy EN le vendredi).

Un accueil des collègues psy EN ou stagiaires psy EN qui souhaitent des informations plus précises est prévu ce vendredi 29 mars de 15h à 17h, au siège du SNUipp-FSU 13, 2 square Cantini, 13006 Marseille.

Envoyez le double de vos demandes (fiche de renseignement à compléter ICI) au SNES-FSU ou au SNUipp-FSU, pour suivi (psyen.aix-marseille@fsu.fr).

Vous pouvez consulter le Numéro spécial Mutations intra 2019 sur le site du SNES-FSU 13 : https://aix.snes.edu/journal-academique-no393-special-mutation-intra-2019.html.
Ces informations et documents sont mis en ligne sur le site psyen.fsu.fr.

Pensez également à vous syndiquer !


Annonces

* Suivez l’actualité Education : inscrivez-vous à notre liste de diffusion !


* Formulaire pour calcul de pension


*Permutations 2019/2020


Adhérez en ligne

Payez votre cotisation en ligne par carte bleue
en 1 ou plusieurs fois SANS FRAIS.

Bulletin d’adhésion spécial fin d’année 2020


Entrez vos prévisions d’effectifs !


FaceBook

JPEG - 3.5 ko

Suivez-nous sur notre page Facebook


Notre partenaire