Mutations intra-départemental Psy EN et redécoupages de circonscriptions : la FSU obtient de nettes avancées

mardi 2 avril 2019

Le combat syndical se mène sans relâche, mais c’est avec le soutien de l’ensemble de la profession que nous obtenons des avancées, pour le bien de toutes et tous.

Grâce à vos nombreux courriers et les multiples interventions des élues psy EN de la FSU, le rectorat a pris conscience de l’impact important des redécoupages de circonscriptions sur les secteurs des psy EN EDA du Vaucluse et des Bouches du Rhône. Les élues psy EN de la FSU ont alerté le rectorat dès la parution du BA, et maintenu un rythme soutenu d’échanges avec les services concernés.

La première réponse obtenue, suite à la demande écrite du SNUipp-FSU et du SNES-FSU, a été un report de la date de fermeture du serveur.

Nouveau calendrier :
Saisie des vœux : du jeudi 21 mars 2019 au lundi 8 avril 2019 à 12h00.
Modifications de vœux : à porter sur le formulaire de confirmation (renvoyé le 8 avril) ou par courrier avant le mardi 7 mai 2019 - 11h
Date limite de retour des formulaires de confirmation ou demande d’annulation de la participation : vendredi 12 avril 2019.
Affichage des projets de barèmes (SIAM via I-Prof) : vendredi 10 mai 2019.
Demande de correction (désaccord avec le projet de barème) : au plus tard pour le jeudi 16 mai 2019 matin.
CAPA : vendredi 14 juin 2019.

La seconde avancée, très attendue par les collègues, a été actée en CTA suite aux demandes des élu.es de la FSU : les psy EN impacté.es par un redécoupage de circonscription pourront bénéficier d’une Mesure de Carte Scolaire exceptionnelle qui s’appliquera ainsi :
- priorité sur le vœu correspondant à la circonscription où sera déplacée l’école de rattachement actuelle.
- ou priorité sur la circonscription où sera déplacé majoritairement le secteur actuel d’intervention, y compris si l’école de rattachement n’en fait pas partie.

Les commissaires paritaires du SNUipp-FSU et du SNES-FSU ainsi que les élu.es de la FSU au CTA se réjouissent d’être parvenu.es à cet accord avec le rectorat d’Aix-Marseille, qui refusait jusque là d’appliquer cette mesure.

Les collègues peuvent ainsi demander une mutation avec une priorité et conserver pour les années à venir leurs points de fidélité au poste. Dans le cas où plusieurs collègues en MCS seraient en concurrence, un barème les départagera. Souhaitons qu’avec ces possibilités, un maximum de collègues obtiennent satisfaction.

Un BA spécial (https://bulacad.ac-aix-marseille.fr/) a été publié. Il comporte le nouveau calendrier ainsi que l’annexe 2B complétée avec l’ensemble des écoles de rattachement. Cette annexe précise la situation administrative des psy EN EDA (p.37 à 41). Ce BA spécial est consultable sur le site psyen.fsu.fr, à la rubrique Aix-Marseille (http://psyen.fsu.fr/spip.php?rubrique24).

Pensez à remplir la fiche de suivi et à nous l’envoyer.
Vous la trouverez ci-dessous et également sur le site psyen.fsu.fr ou sur le site du SNUipp-FSU 13 (Métier/RASED).

Pensez également à vous syndiquer au SNUipp-FSU (https://adherer.snuipp.fr/13), en fin d’année un tarif plus bas est proposé. Ce n’est que grâce aux cotisations que notre syndicat peut fonctionner.

Les élues du SNUipp-FSU et du SNES-FSU

Bulletin Académique Spécial n°394