CTSD de fin d’année : rétoqué !

jeudi 27 juin 2019

Dés sa déclaration liminaire, voir ci-dessous, nous avons dénoncé le choix du Directeur Académique, de ne pas réunir de CAPD afin de soumettre le projet de mouvement aux délégué-es du personnels.
De même, pour ce CTSD, force est de constater que les représentants des personnels n’ont été destinataires, dans les délai règmentaires, que des propositions de décisions de la DSDEN. La totalité des 1144 enquêtes des écoles ne leur est parvenue que lundi, ne leur laissant qu’une journée pour contacter ces établissements. Il leur a donc été très difficile de préparer cette instance correctement.

Dans notre propos liminaire, nous avons aussi alerté sur l’absence de moyens de prévention face aux températures caniculaires annoncées et sur les injonctions paradoxales transmises par notre ministère puisque la plupart des écoles ne disposent d’aucun moyen pour les mettre en place : pas de clim, pas de ventilateur, au mieux 2 bouteilles d’eau/classe à Marseille !

Nous avons interpellé le DASEN sur la dangerosité de la situation et la responsabilité des directrices et directeurs en cas de malaise d’un personnel ou d’un usager. Il répond s’engager : aucun-e directeur/directrice ne sera tenu responsable en cas de malaise, il se tient pour seul responsable. Cette réponse ne satisfait pas le SNUipp-FSU : les écoles doivent avoir les moyens de garantir une « ambiance fraiche » afin qu’il n’y ait pas de malaise !

Déclaration liminaire au CTSD du 27/06/19

Sur le reste de l’instance, l’administration

• a fait le choix de ne pas ouvrir alors que les seuils étaient parfois dépassés et de fermer alors que le seuil n’était pas atteint !
  • a décidé de financer la balance des ouvertures/fermetures de postes par la suppression de 20 postes de brigades départementales, ce que nous avons dénoncé, en faisant remarquer les écoles souffraient déjà trop du manque de remplaçants.
  • ne sait pas de combien de postes nous disposons pour le plan autisme (3 postes engagés) alors qu’une dotation spécifique a été attribuée !
  • demande aux représentants des personnels d’acter 3,5 postes concernant le développement du numérique alors que 10 postes ont déjà été ôtés de la dotation académique pour cela.

Le SNUipp-FSU 13 a défendu toutes les situations qui lui avaient été transmises. Il a obtenu quelques modifications dont les écoles concernées ont été informées.

Cependant, compte-tenu des problèmes évoqués ci-dessus, bien évidemment, le vote a été unanimement contre !

Le SNUipp-FSU a donné une explication de vote : trop de flou sur les postes qui doivent venir abonder la dotation départementale, trop de postes qui ne concernent pas des ouvertures/fermetures de classe.

Le CTSD de repli aura lieu mercredi prochain à 9h

La liste des mesures :