Compte-rendu de la CAPD "classe exceptionnelle" du 28 aout 2019

dimanche 1er septembre 2019

CR de la CAPD "classe exceptionnelle" du 28 aout 2019, CAPD « restreinte » avec pour seuls représentants syndicaux, ceux du SNUipp FSU 13, puisque syndicat majoritaire de la profession.
Voir ci-dessous sa déclaration liminaire

Déclaration liminaire du SNUipp-FSU 13 à la CAPD Classe Ex du 29.08.19

Pour rappel, les personnes pouvant prétendre à la Classe Exceptionnelle se séparent en deux "viviers".

• Vivier 1  : 80% y accèdent par une entrée "fonctionnelle" à compter du 3 ème échelon de la hors-classe et après au moins 8 ans d’exercices pas forcément continus en éducation prioritaire, en tant que directeur.trice d’école, enseignant.e de SEGPA, CPC, ERSH ou pour avoir enseigné dans le supérieur. Jusqu’en 2020, les enseignants doivent se porter candidat pour y prétendre ; Une fois la condition de "fonction" remplie, l’avis de l’IEN, avalisé par le DASEN, est ici prépondérant pour être promu. Résultats : Dans le vivier 1, sur les 1245 collègues promouvables, 425 ont candidaté, et 175 ont été promu.es.

Le SNUipp FSU 13 déplore que 2/3 des collègues éligibles n’aient pas participé à cette campagne de promotions, un manque d’information durant l’année scolaire mouvementée doit en être la cause. Le Secrétaire Général s’engage à développer les « canaux de communication » envers les enseignants à travers le bulletin départemental regroupant les circulaires.

Vivier 2 : 20 % y accèdent sur le "seul" mérite à partir du dernier échelon de la HC. L’avis de l’IEN avalisé par le DASEN, permet de choisir celles et ceux qui auront eu "un parcours « exceptionnel ».
Résultats : Dans le vivier 2, sur les 46 collègues au 6ème échelon de la HC promouvables, 29 ont été promu.es.

Le SNUipp-FSU 13 qui avait réussi lors du GT précédant la CAPD à faire modifier certains avis DASEN rappelle son opposition à la classe exceptionnelle, extrêmement inégalitaire et méritocratique dans sa nature et ses modalités d’accès.

Echelon spécial classe ex.
Il fallait justifier au 30 aout de 3 ans ancienneté dans le 4 ème échelon de la classe exceptionnelle, 18 enseignants sont promus

* Mouvement 2019

e-Mouvement