Compte-rendu de la CAPD Hors Classe du jeudi 29 aout 2019

Voir ci-dessous la déclaration liminaire du SNUipp-FSU 13 à la CAPD Hors Classe

Déclaration liminaire du SNUipp-FSU 13 à la CAPD Hors Classe du 29.08.19

Qui est concerné ?
Les collègues ayant au 31 août 2019 au moins deux ans d’ancienneté dans le neuvième échelon de la classe normale, y compris ceux qui sont stagiaires dans d’autres corps, les collègues en détachement ou MAD (mise à disposition) sont promouvables.
Les professeurs des écoles détachés dans le corps des psychologues de l’éducation nationale sont promouvables tant dans leur corps d’origine que dans leur corps d’accueil. Leur situation doit être examinée dans chacun des deux corps.
Nationalement, grâce au protocole PPCR signé par la FSU, le taux de promus est passé de 13,2% en 2018 à 15,1% cette année. L’engagement de l’Etat est d’atteindre les 17% en 2020, ce qui permettrait d’atteindre enfin l’égalité 1er-2d degré dans l’accès à la Hors-classe !

Comment est calculé le barème ?
1) Points liés à l’appréciation du DASEN sur la valeur de l’enseignant.e :

• Excellent : 120 points
  • Très satisfaisant :100 points
  • Satisfaisant : 80 points
  • A consolider : 60 points

Le SNUipp FSU 13 regrette que les avis « excellent » permettent de « booster » les barèmes et facilitent ainsi l’avancement à la HC. Il demande que les avis et appréciations puissent être révisés ; De même, le SNUipp-FSU 13 indique que les « appréciations » « stéréotypées » et « uniformisées » adressées aux collègues par certains IEN n’en n’étaient pas !

Sur les 167 recours faits par les collègues, portés par le SNUipp et étudiés par l IENA, 84 modifications d’avis ont été acceptées.

2) Points liés à l’ancienneté acquise dans l’échelon

A barème égal, le départage s’est effectué à partir de l’AGS et non plus l’ancienneté en tant que PE, qui pénalisait les ex-instits dont une partie de la carrière n’était pas prise en compte dans le barème. Belle victoire syndicale du SNUipp-FSU 13 qui dès le GT classe exceptionnelle 2 jours avant la CAPD, avait demandé une révision du tableau de classement !

Qui est promu ?
Sur les 3152 enseignants promouvables dans notre département, 475 seront promus au 1er septembre 2019, soit 403 femmes et 72 hommes, respectant ainsi la proportion des PE du 13 (86% de femmes et 14% d’hommes).
La dernière promue, née en 1970, a un barème de 160 points.

Le SNUipp-FSU constate que des collègues partiront cependant à la retraite sans avoir pu intégrer la HC, comme l’an dernier, ce qui est contraire à l’affichage des intentions initiales : chaque fonctionnaire doit pouvoir accéder à au moins 2 grades différents. Le SNUipp FSU 13 demande qu’une attention soit portée à la situations des collègues au 11ème et au 10 ème échelon retraitables en 2020 en fonction de leur AGS

Recours à formuler / l’avis DASEN ? : à faire dans les 30 jours après cette CAPD
La semaine prochaine, vous pourrez trouver sur Iprof les avis définitifs du DASEN ; Si vous le contestez, il vous faudra écrire à Mme l IENA via voie hiérarchique, l IEN de votre circonscription ; N’oubliez pas de mettre en copie le SNUipp FSU 13, nous suivrons votre dossier : snu13@snuipp.fr

Autres sujets abordés en CAPD :

• L’IEN-A nous a fait part que suite à l’harmonisation académique sur les avis des IEN, réunions qui ont déjà eu lieu, un groupe de pilotage des IEN des Bouches du Rhône allait se mettre en place
  • Aucun recrutement de contractuel.les pour les postes de psychologues vacants ! C’est scandaleux et cela va autant à l’encontre du travail des psychologues qui devront à nouveau se répartir les dossiers que cela va pénaliser les élèves et les enseignant.es de l’expertise de ces personnels.

* Mouvement 2019

e-Mouvement