Évaluations nationales : le SNUipp-FSU agit !

jeudi 12 septembre 2019

Les évaluations standardisées CP-CE1 ont déclenché une avalanche de critiques, en premier lieu celles des enseignantes et enseignants de CP et CE1 qu’elles ont contraints sans les aider à mieux connaître leur élèves. Le SNUipp-FSU, avec le monde de la recherche, a décrypté ces tests et leurs objectifs réels. Ce travail se poursuit avec tout un éventail d’actions à destination de la profession : publications, courriers, vidéos, création d’un observatoire des pratiques.

La persistance d’un dispositif d’une année sur l’autre n’est pas gage de sagacité. La preuve avec le maintien, par un ministre sourd aux critiques, des évaluations CP et CE1.

Jugées chronophages, fastidieuses, anxiogènes, mal adaptées ou inutiles par les enseignantes et enseignants des écoles, comme le soulignait l’enquête du SNUipp-FSU réalisée l’an dernier. Ces tests ont montré que les élèves pouvaient progresser. Belle découverte ! En revanche, ils visent à encadrer les pratiques enseignantes et étriquent les apprentissages puisqu’ils n’évaluent que des compétences instrumentales et contrôlables (lire l’analyse détaillée ici). Des pressions inédites se sont exercées sur les enseignantes et enseignants qui refusaient de les faire passer ou de remonter les résultats.

Pilotage par les résultats

Ce dispositif risque d’entraîner une pédagogie de bachotage, individualisante avec un étiquetage précoce des élèves. Associé à l’accumulation de guides et de réajustements des programmes, il renforce une logique de pilotage par les résultats. Les évaluations orientent l’enseignement vers une application de protocoles basés sur la répétition et des démarches frontales, excluant le sens. Le SNUipp-FSU propose de montrer le désaccord de la profession au travers de modalités variées, de la non-passation à des aménagements. Dans ce cadre, il prépare tout un panel d’actions et d’outils à destination de la profession afin de l’aider dans ses choix. Cela passera par les réunions d’information syndicale, mais aussi la publication de 4 pages à venir, une vidéo de décryptage, des outils à destination des familles également.
Un observatoire de la liberté pédagogique et de la liberté d’expression va être créé afin que la profession puisse témoigner de la réalité du terrain : difficultés et réussites !

Vous trouverez ci-dessous :

• Une motion de conseil des maîtres-maîtresses, utilisable y compris par les équipes qui feront passer les évaluations afin de montrer son désaccord avec le dispositif, ne pas oublier de mettre le SNUipp-FSU 13 en copie snu13@snuipp.fr
    Word - 26 ko
    Motion de conseil des maitres évaluations
  • Une lettre aux parents
    Word - 26 ko
    Lettre aux parents évaluations

Le SNUipp-FSU national s’est adressé aux autres syndicats et aux fédérations de parents pour construire une action commune.

Au niveau départemental, le SNUipp-FSU 13 s’est adressé aux organisations de parents d’élèves, nous vous tiendrons informés des avancées. Il soutiendra les collègues dans leurs actions.
Prévenez-nous en cas de pression de l’administration...

A lire : la publication spéciale du SNUipp-FSU, « évaluations : où nous conduisent-elles ? »

*Permutations 2019/2020

Bulletin d’adhésion 2019-2020