Communiqué du SNUipp-FSU 13 après le geste désespéré d’une collègue

mardi 17 septembre 2019

Le SNUipp-FSU 13 a appris le geste désespéré d’une professeure d’école de notre département jeudi, acte mis en lien avec sa situation de travail. Alertés par ses collègues, nous nous sommes immédiatement mis en rapport avec sa famille afin de lui apporter tout notre soutien et celui de la profession, très choquée.

Les actuelles situations d’excès d’autoritarisme d’humiliations ou de pressions professionnelles, de gestion de la relation hiérarchique dans certaines circonscriptions sont intolérables. Or, plusieurs témoignages concourants de collègues ou le constat d’incidents répétés confirment que ces situations existent.
Il est indispensable que la DSDEN 13 apporte une solution urgente pour mettre fin à ces pratiques inacceptables, dont les conséquences peuvent s’avérer dramatiques pour les enseignant.es qui les subissent, voire pire, les conduire à l’irrémédiable, et cesse de couvrir des comportements qui n’ont rien à voir avec l’habituelle gestion du service public d’éducation.

Les membres FSU du CHSCT départemental ont immédiatement rencontré le DASEN et contacté les autres organisations syndicales pour obtenir un CHSCT extraordinaire.

D’ores et déjà, parallèlement au soutien apporté à la collègue, à qui nous adressons nos voeux de rétablissement, une assemblée locale est prévue et le conseil syndical du SNUipp-FSU se réunit.

Le SNUipp-FSU 13 dépose une alerte sociale, càd un préavis de grève, auprès de la direction académique sur ce sujet. Cette alerte doit ouvrir des discussions. Le SNUipp-FSU 13 exige du DASEN, du Recteur, comme du Ministre, l’application des textes et des réponses concrètes pour garantir la santé, l’intégrité morale et physique des personnels.

Bulletin d’adhésion 2019-2020

Permutations 2018/2019