Retraites : Meeting intersyndical jeudi 14 novembre à 18h, Bourse du Travail

mardi 12 novembre 2019

La première grève sur les retraites le 5 décembre prochain, à l’appel de l’intersyndicale interprofessionnelle (lire l’appel ici), s’annonce massive. D’ores et déjà, le gouvernement cherche une porte de sortie en évoquant la possibilité d’appliquer "la clause du grand-père".

Pour la FSU, comme pour les autres organisations syndicales qui appellent à la grève, pas question de renoncer au statut de fonctionnaire ni de cautionner une perte de 40% du montant des pensions ! C’est le projet dans sa totalité qu’il faut combattre et rejeter.

Dans les Bouches-du-Rhône, une intersyndicale éducation composée de la FSU, l’UNSA, FO, la CGT, Sud Education, la CNT et le SIAES appelle tous les personnels à faire grève à partir du 5 décembre. Lire l’appel ci-dessous.

Afin que ce mouvement soit réussi, la CGT, la FSU, Solidaire, et les organisations de jeunesse organisent un

Meeting intersyndical sur la question des retraites

Jeudi 14 novembre à 18h

Grand Amphi de la faculté St Charles

Venez nombreux vous informer et participer aux débats !

Pour en savoir plus :
L’essentiel de la réforme en 3 minutes

Le 4 pages spécial du SNUipp-FSU sur les retraites

Dans l’action à partir du 5 décembre pour l’abandon du projet de réforme Delevoye-Macron des retraites

Les organisations syndicales des Bouches-du-Rhône appellent les personnels à la grève le jeudi 5 décembre 2019. Elles les appellent à participer pleinement à compter de cette date au mouvement de grèves et de manifestations, massif, insistant et durable, qu’elles construisent et coordonnent en commun en vue de l’abandon du projet de réforme Delevoye-Macron des retraites.

Elles constatent en effet que le projet de réforme Delevoye-Macron des retraites se traduirait, s’il était appliqué, par une baisse massive des pensions de retraite des enseignants, pouvant atteindre un tiers. L’abandon du calcul de la pension sur la base des six derniers mois de la carrière, la faiblesse des primes et indemnités dans nos corps de métier... se conjugueraient pour un résultat catastrophique. La possibilité évoquée par le gouvernement de n’appliquer cette réforme qu’aux futures générations d’actifs n’est pas non plus recevable.

Cela s’ajoute à une situation fortement dégradée dans l’éducation, du fait du manque de personnels recrutés pour faire face à la hausse démographique des effectifs scolarisés, de multiples réformes dont la mise en œuvre déstructure les établissements et les enseignements. La loi de transformation de la Fonction Publique représente un recul sans précédent des droits des personnels et des garanties des usagers. Elle doit être abrogée. Tous les témoignages, tous les faits dont les plus tragiques montrent une augmentation de la souffrance au travail inacceptable. Les personnels de l’éducation nationale n’en peuvent plus.

Trop, c’est trop !

Dans le cadre de la préparation de la grève du jeudi 5 décembre 2019, les organisations syndicales appellent les personnels à se réunir sur le terrain pour mobiliser le plus grand nombre. Les équipes sont invitées à s’organiser pour préparer la grève, à construire l’unité avec les autres salariés et à le faire savoir à leurs collègues et à leurs organisations syndicales qui répercuteront ces appels locaux complémentaires.

Pour préparer les suites de la grève du jeudi 5 décembre 2019, elles appellent les personnels à se réunir sur le terrain, dans les écoles, les établissements et les services, en heure d’information syndicale, en assemblées générales, pour discuter d’ores-et-déjà des modalités pour poursuivre et amplifier le mouvement de grèves et de manifestations dans les jours qui suivent, avec l’objectif de construire un rapport de forces permettant d’obtenir l’abandon du projet de réforme Delevoye-Macron.

Nos organisations s’engagent ensemble dès maintenant pour la construction d’un tel rapport de force. La grève du jeudi 5 décembre ouvre la perspective de la grève pour gagner. Elles se donnent rendez-vous le jeudi 5 décembre 2019 à 14 h pour construire les suites de la mobilisation.
A Marseille, le vendredi 8 novembre 2019

*Permutations 2019/2020