Bilan du mouvement 2019 : l’administration satisfaite des données statistiques !

mardi 26 novembre 2019

Comme tous les ans, un groupe de travail faisant un point sur le mouvement précédent s’est tenu à la DSDEN le 21 novembre. Suite aux profondes modifications du mouvement intra-départemental l’an dernier, ce groupe était particulièrement attendu.

L’administration a communiqué aux organisations syndicales les données statistiques relatives à cette opération de carrière. Le nombre de participants au mouvement a diminué l’an dernier (-4%), malgré la participation obligatoire de tous les collègues concernés par un repli suite au redécoupage des circonscriptions. Cette donnée montre que les enseignant-es se sont montrés très méfiant-es vis-à-vis du nouveau mouvement, et les multiples difficultés rencontrées l’an dernier leur ont donné raison !
Parmi les 3534 participants, 70% ont obtenu « une affectation », dont 140 sur un vœu non formulé (code 999) ; 250 collègues sont restés sans postes et mis à disposition d’une circonscription au début de l’été.

Le SNUipp-FSU 13 a dénoncé les modalités d’affectations des 140 collègues sur des vœux non formulés, affectations faites par le logiciel de manière aléatoire, sans aucune prise en compte de l’aspect humain. Bien que l’administration ait accepté de revoir certaines situations, c’était auparavant la totalité des affectations manuelles qui étaient réalisées par les services de la DSDEN, en tenant compte des situations familiales et du lieu de résidence des collègues.
Par ailleurs, avec ce nouveau système, ce sont souvent des collègues avec de forts barèmes qui se retrouvent nommés sur des postes non souhaités, souvent très éloignés de leur domicile, certes à titre provisoire, alors que les plus petits barèmes étaient mis à disposition.

Le SNUipp-FSU 13 est également intervenu sur plusieurs aspects concernant les TRS :
-  Depuis la publication du cahier des postes l’an dernier, nous avons alerté l’administration sur le choix de l’école de rattachement. Dans certaines circonscriptions, tous les TRS sont rattachés dans une école hors éducation prioritaire, alors que la grande majorité de la circonscription est en EP. Si cela ne pose aucun problème lié à la prime, qui est perçue au prorata du temps de service effectué, cela prive les TRS des points de stabilité doublés en EP. Le SNUipp-FSU 13 a à nouveau demandé que les écoles de rattachement soient modifiées afin qu’aucun collègue ne soit lésé.
-  Le problème de la non cohérence entre la zone d’intervention (la circonscription) et la zone infra départementale (l’arrondissement ou la commune) demandée a également été abordé. En effet, des collègues TRS se retrouvent affectés sur des zones sur lesquelles ils ne souhaitaient pas exercer, ce à titre définitif en ayant utilisé leurs points de stabilité. Par exemple, des collègues ayant postulé et obtenu TRS sur Septèmes se retrouvent dans les faits TRS sur la circonscription Aygalades.
-  Enfin, le SNUipp-FSU 13 a évoqué les TRS restés sans affectation à l’issue de la phase d’ajustement, et mis en AFA sur des postes de brigade cette année. Quid du devenir de leurs postes de TRS l’an prochain ?
Enfin, d’autres points problématiques rencontrés cette année ont été listés, afin d’obtenir des avancées sur le mouvement de l’an prochain :
-  Barèmes différents sur les deux écrans
-  Vœux liés impossibles sur des natures de postes différentes
-  Incohérence des MUG direction avec les groupes de rémunération direction
-  Non prise en compte des enfants à naître, contrairement au mouvement inter-départemental
-  Postes non bloqués pour les stagiaires CAPPEI

Le prochain mouvement sera marqué par l’entrée en vigueur de la loi Dussopt, qui supprime les CAPD. Par conséquent, les organisations syndicales ne seront plus destinataires des documents concernant les barèmes et projets d’affectations, qui permettaient un travail de vérification minutieux, reconnu par la profession comme étant garant de l’équité de la transparence des opérations.
Le SNUipp-FSU 13 continuera pour autant d’œuvrer en ce sens, au service de la profession qui l’a porté comme première organisation syndicale aux élections professionnelles.

*Permutations 2019/2020

Bulletin d’adhésion 2019-2020