Congé de formation professionnelle 2020/2021 La circulaire est parue !

samedi 14 décembre 2019
popularité : 1%

CFP : Congé de Formation Professionnelle

La circulaire vient d’être publiée sur le Bulletin Départemental du 9 décembre, accessible via le PIA ICI.
La DSDEN nous a donné les statistiques des demandes satisfaites , avec un taux de satisfaction stable pour un nombre de demandes en légère augmentation, de 331 demandes en 2015-16 pour 392 demandes en 2019-2020.

Si le nombre d’enseignants demandant un congé de formation professionnelle au cours de leur carrière sont nombreux et le discours officiel valorise volontiers la volonté d’évoluer dans la carrière, la réalité est tout autre ! Le SNUipp dénonce les moyens alloués qui restent très insuffisants pour satisfaire les besoins en formation exprimés par les collègues.

Années Demandes satisfaites
2015-2016 6,75%
2016-2017 5,12%
2017-2018 6,36%
2018-2019 5,26%
2019-2020 5,86¨%

Pour 2020/2021, les critères du barème resteront identiques : AGS par tranches avec les 4 groupes, antériorité de la demande, ancienneté dans l’échelon. Il est à déplorer que l’an dernier, 1 enseignante suite à 9 demandes et 4 enseignants avec 7 demandes consécutives n’étaient pas partis en formation ! 190 000 points seront alors donnés aux pour les 8ème demandes / 175 000 points pour essayer de satisfaire tous les collègues qui demanderaient à nouveau pour la 8ème fois ! Le SNUipp a bien évidemment exigé une réévaluation du nombre d’ETP attribués aux congés formation.

Qui est concerné ?
Les fonctionnaires titulaires en activité, ayant au moins trois ans de services effectifs, peuvent demander le bénéfice de ce congé de formation professionnelle. Un instituteur reçu au concours interne de professeur des écoles ou inscrit sur la liste d’aptitude des professeurs des écoles au 1er septembre 2019 pourra avoir le maintien du congé de formation.

Quel contenu et quelle durée ?
Les instituteurs et professeurs des écoles ont la possibilité de demander un congé de formation professionnelle afin de parfaire leur formation personnelle ; la durée de ce congé ne peut excéder 3 ans pour l’ensemble de la carrière.

Quelle indemnité ?
Le fonctionnaire en congé de formation perçoit une indemnité forfaitaire égale à 85% du traitement brut. La durée pendant laquelle une indemnité peut être versée est limitée à 12 mois.

Quelles modalités d’attribution ?
Les demandes sont classées selon l’ancienneté de la demande (à la condition d’être consécutives), l’ancienneté générale de service puis l’âge constituent les critères discriminants. La durée maximale du congé sur une année scolaire est de 10 mois, soit du 1er septembre au 30 juin.

Les personnes intéressées devront se connecter au serveur ouvert d’inscription : Du lundi 09 décembre 2019 au lundi 20 janvier 2020 inclus.
Connexion via https://appli.ac-aix-marseille.fr/conform1d

Une fois dans l’application Conform1d, vous pouvez saisir votre candidature enremplissant tous les champs obligatoires.A la fin de la saisie de la candidature, validez celle-ci et vérifiez qu’apparaît sur l’écran un message indiquant que la demande est enregistrée.La validation ne sera possible qu’après avoir renseigné tous les champs de l’écran de saisie, et déclaré avoir pris connaissance des dispositions réglementaires et des engagements relevant de ce dispositif.Aucun numéro d’inscription ne sera communiqué, mais tant que la campagne est ouverte, il estpossible de revenir sur l’écran de saisie pour vérifier et/ou modifier votre inscription.

Tous les détails dans la circulaire disponibleICI


Annonces

* Suivez l’actualité Education : inscrivez-vous à notre liste de diffusion !


* Aide Mouvement 2020


* Formulaire pour calcul de pension


Adhérez en ligne

Payez votre cotisation en ligne par carte bleue
en 1 ou plusieurs fois SANS FRAIS.

Bulletin d’adhésion spécial fin d’année 2020


Entrez vos prévisions d’effectifs !


FaceBook

JPEG - 3.5 ko

Suivez-nous sur notre page Facebook


Notre partenaire