Compte-rendu de la CAPD du 19 décembre 2019 : recours PPCR, avancements, Compte Personnel de Formation

dimanche 22 décembre 2019
popularité : 1%

Cette CAPD concernait les promotions des avancements automatiques validés, les recours des entretiens de carrière 2018-2019. Malgré le contexte des mobilisations des personnels depuis le 5 décembre, le SNUipp-FSU 13 a siégé tout de même en CAPD afin de permettre de régulariser les situations d’avancement et leur régularisation financière pour les collègues,

Recours PPCR Entretiens de carrière
Suite au projet communiqué par la DSDEN au Groupe de Travail de lundi dernier sur l’examen des 14 saisines recours CAPD, le SNUipp-FSU 13 a dénoncé ce rythme de carrière qui n’est pas des plus transparents pour les enseignant-es, avec des recours qui n’étaient pas accessibles à toutes et tous.
Que dire de l’appréciation finale où l’implication professionnelle des collègues est jugée ou déjugée sans que celles/ceux-ci connaissent la base des 11 items où elles/ils ont été évalué-es, ni qu’un avis IEN à consolider rendrait l’avis DASEN à consolider ! Quelle est donc la méthode d’évaluation du DASEN ?

Suite à la demande du SNUipp-FSU 13 d’éclaircir cette « évaluation nébuleuse » où l’excellence est recherchée, le « calcul du nombre d’items » a été revu en GT afin de modifier l’avis DASEN
Seul le nombre d’avis à consolider a pu être revu et modifié, Ainsi, grâce aux interventions des organisations syndicales, 81 collègues avec 1 ou 2 avis « à consolider » ont eu un avis satisfaisant
Cependant, le SNUipp-FSU 13 dénonce que le Secrétaire Général ne revienne pas sur les autres demandes de modifications du nombre d’items.

Éléments statistiques :
Sur les 1520 PE concernés par l’entretien de carrière,

  • 302 ont eu 1 avis DASEN excellent,
  • 626 un avis très satisfaisant,
  • 503 un avis satisfaisant,
  • 52 un avis à consolider

Ces PE pourront , si elles/ils le veulent, avoir un protocole d’accompagnement pour modifier leur avis. 37 collègues, n’ayant pas eu leur RDV de carrière sont toujours notifié-es « non renseigné » et la DSDEN rcomplètera l’avis DASEN au vu des avis IEN.
Le SNUipp-FSU 13 est intervenu pour que ces collègues, une fois l’avis connu, puissent faire un recours si l’avis ne leur convient pas

Comment comprendre la méthode d’évaluation DASEN ?
La DSDEN a publié ce jour deux notes relatives à la mise en œuvre des RDV de carrière et des modalités d’évaluation : note campagne de promotion et note PPCR

En résumé :

L’avis DASEN est Lorsque les 11 items de l’avis IEN sont
Excellent Majorité d’excellent ( à partir de 8) + très satisfaisant
Très Satisfaisant Avis excellent + avis très satisfaisant
Satisfaisant Avis très satisfaisant et satisfaisant
A consolider Au moins 3 items à consolider

Le SNUipp-FSU 13 ne peut que dénoncer ce barrage aux promotions qui n’est pas qu’un ralentissement comme peut le prétendre l’administration !
Dans la mesure où les IEN connaissaient en amont les critères déterminants pour avoir les avis TS et satisfaisant, les résultats auraient pu être autres même si un travail d’harmonisation se poursuit entre les IEN et l’IEN-A,

Le SNUipp-FSU 13 questionne sur la distorsion d’une circonscription à une autre au sujet des avis IEN, l’enjeu de carrière est déterminant et les avis « jouent le couperet », comme une Liste d’Aptitude...

Promotions : avancements à l’ancienneté
Pour rappel, la vitesse d’avancement est la même pour toutes et tous, excepté aux 6ème et 8ème échelon où 2 accélérations d’un an sont possibles.
On est promu-e dés qu’on atteint l’ancienneté suffisante dans l’échelon, voir les durées à la page 8 de la brochure carrière ICI

Les statistiques des promus 2019 sont :
Classe normale :

  • 2eme échelon : 320
  • 3eme échelon : 361
  • 4ème échelon : 342
  • 5 e échelon : 337
  • 6ème échelon : 383
  • 7ème échelon : 147
  • 8eme échelon : 332
  • 9ème échelon : 302
  • 10ème échelon : 523
  • 11ème échelon : 269

Hors Classe

  • HC 3ème : 41
  • HC 4ème : 31
  • HC 5eme : 410
  • HC 6ème : 44

Classe exceptionnelle

  • C Ex 3ème : 22
  • C Ex 4ème : 113

CPF : Compte Personnel de Formation : le compte n’y est pas !

Après deux années "blanches" sans pouvoir utiliser le CPF (ancien DIF), le B.A du 22 avril 2019 redonnait son cadre et ouvrait les droits aux enseignants et le CPF s’est appliqué en « urgence » dans le 13.
La commission de sélection académique devait se tenir en juin, chaque enseignant-e ayant candidaté aurait dû recevoir une réponse.
Le SNUipp-FSU 13 avait demandé lors de groupes de travail le tableau des résultats, qui, devait être communiqué fin novembre.
Lors du groupe de travail lundi 16 décembre, la DSDEN déclarait que 7 dossiers avaient été accordés, 2 ayant été refusés car l’objet de demande était une « activité accessoire » et que les CPF étaient comme précisé dans le B.O, prévus pour des reconversions professionnelles afin de prévenir l’inaptitude à l’emploi.

Lors de la CAPD, comme aucun document n’a été donné concernant les collègues retenu-es au CPF et que le SNUipp-FSU 13 réitérait sa demande , le Secrétaire Général nous actait que les CPF ne relevait plus des CAPD. Fin anticipée du paritarisme !
Le SNUipp-FSU 13 alerte à nouveau les collègues sur la réforme de la Fonction publique qui acte la fin du paritarisme et va donc voir le retour de l’arbitraire de décisions administratives prises en dehors de toute équité et transparence !
Voir nos articles :


Documents joints

PDF - 464.9 ko
PDF - 464.9 ko
PDF - 512.3 ko
PDF - 512.3 ko

Annonces

* Suivez l’actualité Education : inscrivez-vous à notre liste de diffusion !


* Formulaire pour calcul de pension


*Permutations 2019/2020


Adhérez en ligne

Payez votre cotisation en ligne par carte bleue
en 1 ou plusieurs fois SANS FRAIS.

Bulletin d’adhésion spécial fin d’année 2020


Entrez vos prévisions d’effectifs !


FaceBook

JPEG - 3.5 ko

Suivez-nous sur notre page Facebook


Notre partenaire