Les opérations de carte scolaire repoussées après les élections municipales

vendredi 10 janvier 2020

Contrairement à ce qui avait été annoncé, nous avons découvert dans le calendrier transmis par la DSDEN que l’étude de la carte scolaire départementale était reportée après les élections municipales.
Cette décision va décaler toutes les procédures de préparation de la rentrée : gestion des ouvertures et des fermetures de postes, mutations des enseignants...Tout risque de se faire dans l’urgence alors que cette acrte scolaire va être compliquée puisque la dotation n’est que de 76 postes pour l’académie !
Avec ces 76 postes, l’administration devrait mettre en place la priorité nationale dans les 4 départements de l’académie càd pas de classe de GS à plus de 24, ce qui est mission impossible ! Alors dédoublement des GS en EP ? Ou autre car les problèmes de locaux sont particulièrement prégnants dans notre département ... Le DASEN devrait dévoiler les grandes lignes de son projet d’utilisation des postes pour le 13 dans un groupe de travail la semaine prochaine.

Calendrier carte scolaire :

• Le Comité technique Académique qui répartit les moyens entre les départements aura lieu le 22 janvier.
  • Le groupe de travail étudiant les besoins en ouvertures de classe et les diffcultés de certaines écoles est prévu le 23 mars, càd le lendemain des élections municipales !
  • Le Comité Spécial Technique Départemental (CTSD), instance paritaire qui se prononce sur les mesures de carte scolaire, est prévu le 30 mars.
  • Nous n’avons pas les dates du CTSD de repli ni du Conseil Départemental de l’Education National, instance préfectorale qui entérine la carte scolaire.

Vous avez des questions ? Une situation particulière à évoquer ? N’hésitez pas à contacter vos délégué-es de section localement ou la permanence, vos élu-e-s du SNUipp-FSU peuvent aussi venir vous rencontrer. N’hésitez pas à nous solliciter en ce sens au 04 91 29 60 30 ou via snu13@snuipp.fr.

* Aide Mouvement 2020

Bulletin d’adhésion 2020-2021