Mobilisé-es jusqu’à la victoire ! En grève le 14 janvier !

dimanche 12 janvier 2020

La mobilisation se poursuit contre une réforme des retraites qui pénaliserait tous les salariés et tout particulièrement les enseignantes et les enseignants. Après les manifestations organisées partout en France le 11 janvier, l’intersyndicale appelle l’ensemble du monde du travail à la grève le mardi 14 janvier et à poursuivre la mobilisation les jours suivants.

Ce samedi, par un tour de passe-passe inacceptable, on prétend que l’âge pivot a été retiré. Or il n’en est rien puisque le gouvernement maintient absolument le principe de l’âge pivot. Il ne fait que retirer provisoirement et sous contrainte la borne de 64 ans. Bref, rien ne change, le projet est toujours là, alors, après le succès d’#AlorsOnReste de samedi 11 janvier, on continue !

La vidéo d’#AlorsOnReste

Manifestations du mardi 14 janvier

• Marseille 10h30 Vieux Port
  • Arles 10h30 Kiosque à musique
  • Avignon 10h30 Allées de l’Oulle

Poursuite des mobilisations les 15 et 16 janvier !

Communiqué intersyndical et interprofessionnel

Jusqu’à la victoire !

Les 9, 10 et 11 janvier les mobilisations auront été d’une grande force. Ce samedi 11 janvier elles ont pris de l’ampleur avec un caractère interprofessionnel et transgénérationnel marqué. Ces journées marquent une étape importante dans la mobilisation par la grève lancée depuis le 5 décembre.

Cela montre la détermination et le refus de ce projet absurde de régime unique de retraites par points par une majorité de la population, malgré toutes les tentatives et manipulations du gouvernement.

Suite aux annonces d’aujourd’hui, non seulement l’âge pivot n’est pas retiré mais en plus le Premier ministre confirme sa détermination à reculer l’âge de départ à la retraite en refusant toute augmentation de cotisation sociale.

Les organisations syndicales CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, MNL exigent le maintien du système de retraite existant par répartition solidaire et intergénérationnelle et par annuité. Elles portent en commun des propositions pour améliorer les droits de toutes et de tous. Pour ce faire, il faut augmenter les financements assis sur les cotisations sociales et les richesses produites par le travail.

Contrairement aux affirmations du gouvernement, les femmes ne sont pas gagnantes ! Concernant les carrières heurtées, ce projet qui prendra en compte toute la carrière, aura pour conséquence d’augmenter les écarts de pension déjà grands entre les femmes et les hommes.

C’est pourquoi nos organisations appellent à continuer et amplifier encore la mobilisation par la grève et les manifestations dès la semaine prochaine pour obtenir le retrait de ce projet et l’ouverture de véritables négociations sur l’emploi, les salaires, la fin de la précarité notamment étudiante, les cotisations et l’amélioration du droit à la retraite dans le cadre du système et des régimes existants.

Les organisations syndicales CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL, UNEF et UNL appellent l’ensemble du monde du travail et la jeunesse à poursuivre et renforcer la grève y compris reconductible là où les salarié-es le décident.

Elles appellent à organiser des actions de grève, de convergences interprofessionnelles sur tout le territoire, en rejoignant massivement par la grève le mouvement le 14 janvier.
Elles appellent à poursuivre les actions et la mobilisation le 15 et à faire du 16 une nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle massive de grèves et de manifestations.

Elles décident de se revoir en intersyndicale dès le mercredi 15 janvier 2020 au soir.

Communiqué de presse FSU du 12.01.19

*Permutations 2019/2020