Nos mobilisations seront victorieuses !

vendredi 24 janvier 2020

Mercredi 29 janvier : Toutes et tous en grève et en manifestation !

Marseille : RV 10h30 Porte d’Aix (Haut Bd des Dames)

Avignon : RV 10h Préfecture, Bd Limbert, puis rassemblement Educ à 13h30 devant DSDEN, Rue Thiers

Actions :

• Arles : lundi 27/01, AG Educ 18h à l’Odysette, 17 rue du Cloître
  • Berre : lundi 27/01, 17 h parvis de la Mairie : Grand moment festif et solidaire entre Parents, Ouvriers, Employés du Public et du Privé
  • Marseille 13/14 : Mardi 28/01, 17h15 EE Busserine, APÉRO-DÉBAT pour Assemblée Générale

Les actions de mercredi et jeudi dernier, comme la journée de grève et de manifestation de vendredi 24 ont montré la détermination et l’ardeur des opposants au projet de loi d’une retraite par points. Les enseignantes et les enseignants des écoles étaient à nouveau bien mobilisés avec 40% d’entre eux qui ont cessé le travail ce jour-là au niveau national, 60% dans les Bouches du Rhône.

Cette détermination dans la lutte par des actions multiples menées depuis le 5 décembre dernier vient de trouver un écho particulier dans l’avis que vient de rendre le conseil d’état sur le projet de loi de retraite par points.

Un avis du conseil d’état
Dans un arrêt, rendu public samedi, les sages du palais royal se sont montrés très critiques vis-à-vis du projet de réforme des retraites en commençant par dénoncer le fait de n’avoir disposé que de trois semaines pour étudier le texte sur la forme. Parmi les nombreuses difficultés juridiques soulevées, la probable non-constitutionnalité d’un paragraphe spécifique sur la sécurisation des pensions pour les seuls enseignants et enseignantes.

La plus haute juridiction française a également pointé de nombreuses incertitudes sur la sécurisation financière de la réforme et a prédit que la discussion parlementaire prendrait plus de temps que prévu dans le calendrier. Dans son avis il enjoint le gouvernement à davantage de clarté sur ce qu’il en est du droit et du montant de la pension des futur·es retraitées. « Il y a dans le système actuel une lisibilité prévisionnelle qu’on ne retrouve pas dans le nouveau système proposé », précise le texte. Une évidence qui se retrouve bien dans l’incapacité du gouvernement lui-même à fournir des scénarios stabilisés de calcul de pension.

Autant dire que cet avis de la cour des sages vient comme une grosse épine dans les bottes du gouvernement.

Aussi Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNL et UNEF appellent à faire du mercredi 29 janvier, veille de la conférence de financement, une journée massive de grève et de manifestations interprofessionnelles et intergénérationnelles. Elles appellent à poursuivre le renforcement et l’élargissement de la mobilisation en multipliant les initiatives les jeudi et vendredi qui suivent notamment avec des retraites aux flambeaux, des dépôts d’outils de travail, des assemblées générales, des initiatives en direction de la population.

Le communiqué unitaire après la journée du 22 janvier

Communiqué unitaire du 22 janvier