Communiqué du SNUipp-FSU 13 : La Municipalité marseillaise tente d’utiliser les enseignants pour ses opérations de communication dans la période des élections.

vendredi 14 février 2020
popularité : 16%

Communiqué du SNUipp-FSU 13

La Municipalité marseillaise tente d’utiliser les enseignants pour ses opérations de communication dans la période des élections.

A la grande surprise des enseignants, la mairie de Marseille vient de faire livrer aux écoles élémentaires de la ville, un livret « Panini » intitulé « Marseille quelle Histoire ! » à distribuer à chaque élève accompagné d’une lettre invitant les familles à se rendre sur le temps personnel en différents endroits de la ville à des dates se situant pendant la campagne électorale des élections municipales du 12 février au 15 mars pour récupérer des vignettes autocollantes. La superposition des dates et des lieux paraît de ce fait, une coïncidence pour le moins opportune pour son initiateur.

Le SNUipp-FSU13 s’est adressé au DASEN pour qu’il exprime son désaccord avec la tentative de récupération des fonctionnaires d’Etat pour une opération de propagande en pleine campagne électorale. Il serait scandaleux que par son silence, l’Education Nationale ne serve de caution à la diffusion de cette plaquette. Le courrier explicatif joint est signé par Madame l’Adjointe déléguée aux écoles et il ne peut donc y avoir d’ambiguïté sur son origine.

Il serait tout aussi étonnant que le Recteur ou le DASEN, acceptent la promotion à travers ce mode de diffusion, de la société Panini comme nouvel éditeur scolaire. Où faudrait-il voir là encore un des aléas de la réforme de l’école dite de la confiance qui livrerait les écoles aux pouvoirs politiques locaux ?

Le SNUipp-FSU13 rappelle que la Mairie n’a pas à demander aux enseignants de diffuser ces plaquettes et qu’ils n’ont pas à exécuter des injonctions de la Ville qui n’est pas leur employeur.

Le SNUipp-FSU13 déplore le coût d’une telle opération. Alors que l’état des écoles marseillaises ne cesse de se dégrader, allant jusqu’à mettre en danger les élèves dans plusieurs écoles, alors que les crédits pédagogiques sont loin d’être suffisants, le SNUipp-FSU 13 dénonce les dépenses engagées pour un financement déguisé de la campagne électorale.


Annonces

* Suivez l’actualité Education : inscrivez-vous à notre liste de diffusion !


* Formulaire pour calcul de pension


*Permutations 2019/2020


Adhérez en ligne

Payez votre cotisation en ligne par carte bleue
en 1 ou plusieurs fois SANS FRAIS.

Bulletin d’adhésion 2019-2020


Dernier Info-Hebdo


Entrez vos prévisions d’effectifs !


FaceBook

JPEG - 3.5 ko

Suivez-nous sur notre page Facebook


Notre partenaire