Groupe de Travail CTSD du 23 mars 2020 : Une carte scolaire irréelle !

mardi 24 mars 2020
popularité : 1%

Le DASEN a décidé de maintenir le calendrier initial des opérations de carte scolaire, malgré la demande de report faite par plusieurs organisations syndicales, dont le SNUipp-FSU 13. En effet, la crise sanitaire sans précédent que nous connaissons impose pour le SNUipp-FSU 13 d’autres priorités que des opérations administratives, d’autant que les écoles et les municipalités sont difficilement joignables pour faire les vérifications nécessaires à la transparence des opérations !

C’est donc un groupe de travail en audio-conférence qui s’est tenu pendant plus de sept heures hier, lors duquel le SNUipp-FSU 13 est intervenu pour défendre toutes les écoles.
Comme nous l’indiquions en janvier dernier, la dotation de 70 postes est loin d’être suffisante pour couvrir les besoins de dédoublement des GS en REP+. Le DASEN a donc unilatéralement décidé de se passer des seuils de fermeture afin de pouvoir prononcer le plus de fermetures de classes possibles en résonnant en capacités maximales d’accueil.

Le SNUipp-FSU 13 a dénoncé cette décision qui dégrade les conditions de travail des enseignant-es et les conditions d’apprentissage des élèves en remplissant les classes le plus possible ! Une fois encore, les effets de communication du gouvernement se font au détriment du qualitatif dans les écoles !

Et à Marseille, inéquité entre les écoles :
Le dédoublement des GS en REP+ ne pourra pas se faire partout, faute de locaux. Ainsi, deux écoles maternelles voisines en REP+ pourraient, en fonction des locaux, ne pas avoir les mêmes conditions d’accueil des élèves à la rentrée. En effet, nombre de dédoublements sont « reportés » à l’année prochaine, comme si les problèmes de locaux sur Marseille allaient se résoudre en un an comme par magie !

Les TPS font également les frais des dédoublements en maternelle. En effet, certaines écoles perdent la labellisation au profit des dédoublements des GS, car cela permet d’accueillir plus d’élèves dans l’école ! De plus, certains élèves de PS et MS feront leur rentrée à plus de 28 par classe en EP ! Le SNUipp-FSU 13 a dénoncé cette décision, qui fait primer là encore une logique comptable à l’aspect qualitatif ! Nous avons rappelé notre attachement au dispositif des TPS, essentiel dans les quartiers les plus paupérisés !

Au final, il y a en maternelle 113 ouvertures de classes (principalement les dédoublements des GS en REP+) pour 61 fermetures, et en élémentaire 62 ouvertures pour 98 fermetures de classes.

Vous trouverez ici les mesures proposées pour les classes et les TPS ci-dessous.

Nouvelle ventilation des postes de psy EN et de maîtres E :
Suite au redécoupage des circonscriptions l’an dernier, la DSDEN a travaillé à une ventilation différente des postes de psy EN et de maîtres E, selon les critères suivants :
- nombre d’élèves en EP, nombre d’élèves en ULIS, nombre de dossiers MDPH, et coefficient d’éloignement pour les psy EN
- nombre d’élèves en EP et éloignement pour les maîtres E

Cela a généré un pourcentage appliqué au nombre d’élèves de chaque circonscription, et donné une nouvelle répartition des postes par circonscription. L’administration a également créé un poste de psy EN et un poste de maître E supplémentaires. Elle nous a informé de la mise en place d’une expérimentation à Marignane d’une autre forme d’aide aux élèves, sous le contrôle du Rectorat.

Le SNUipp-FSU 13 a dénoncé la perte pour les circonscriptions St Charles et le Merlan d’un poste de maîtres E et d’un poste de psy EN. Il a demandé à l’administration de communiquer précisément les résultats des calculs effectués, afin de vérifier l’équité entre chaque circonscription.

Autres postes relevant de l’ASH

  • La balance des créations/suppressions de postes en ULIS et UPE2A est à 0, les 5 créations d’ULIS écoles se faisant au détriment de suppressions et de prise en charge de postes par le secondaire.
  • 2,5 postes d’enseignants référents sont créés,
  • ainsi que 4 postes de coordonateurs pédagogiques
  • 2 postes en établissements spécialisés sont supprimés
  • Postes E :
    • 3 sont créés en CMPP : 1 à H Wallon à Aix , 2 au CMPP départemental Prado, Marseille
    • 1 à Fos Jospeh d’Arbaud Elem,
    • 1 dont la circonscription n’est pas encore définie, 1 pour une expérimentation à l’élem J Moulin de Marignane,
    • 1 est supprimé à St Mitre les Remparts.
  • 1 ouverture de poste UEMA à J Maurel Mat, Aix, rattaché au sessad d’Aix Voir aussi le document ci-dessous

Le SNUipp-FSU 13 a demandé des informations complémentaires, qui seront apportées lors du CTSD lundi prochain.

Enfin, le SNUipp-FSU 13 a dénoncé la communication du DASEN, relayée par certaines circonscriptions, demandant un recensement quotidien du nombre de personnels atteints du COVID-19, mais également du nombre de personnels décédés ! Cela relève d’un très grave manque de décence et de respect envers les personnels, engagés dans l’accueil des enfants des personnels soignants. Voir notre lettre ouverte au DASEN sur le sujet.

TPS :
Ouvertures d’un label, càd labellisation d’une classe, sans ouverture

  • Mat Les Lauves, Aix
  • Mat Victor Hugo, Port de Bouc
  • Mat La Baume, Marseille

Fermeture de label

  • Mat Désirée Clary, Marseille
  • Mat La Visitation, Marseille Madrague
  • Mat St Louis Consolat, Marseille Madrague
  • Mat Air Bel, Marseille Madrague
  • Mat Mas de Nicolas, St Rémy
  • Mat JJ Rousseau Vitrolles
PDF - 49.5 ko
Projet mesures postes ASH et spécialisés 2020
PDF - 72.1 ko
Projet Carte scolaire 2020 Hors Marseille
PDF - 70.2 ko
Projet carte scolaire Marseille 2020

Annonces

* Suivez l’actualité Education : inscrivez-vous à notre liste de diffusion !


* Formulaire pour calcul de pension


*Permutations 2019/2020


Adhérez en ligne

Payez votre cotisation en ligne par carte bleue
en 1 ou plusieurs fois SANS FRAIS.

Bulletin d’adhésion spécial fin d’année 2020


Entrez vos prévisions d’effectifs !


FaceBook

JPEG - 3.5 ko

Suivez-nous sur notre page Facebook


Notre partenaire