Sauvez des vies : Restez chez vous !

jeudi 26 mars 2020

Face aux demandes irresponsables de l’administration, qui incitent à déroger aux règles sanitaires établies par le gouvernement imposant le confinement obligatoire et auraient pour conséquences la multiplication des déplacements et contacts, le SNUipp-FSU 13 lance la consigne « Restez chez vous ! » car la préservation de la santé de toutes et tous doit être la priorité !

Le SNUipp-FSU 13 tient rappeler à l’administration comme à toutes et tous que le virus se propage aussi à cause d’une « continuité pédagogique » imposée sous forme papier et que des PE de plusieurs départements en font les frais, voir par exemple l’article du Haut Rhin sur le sujet : Covid 19 : Dans le Haut-Rhin, le coronavirus se propage aussi à cause de la fracture numérique, ou celui d’Europe 1.

L’actuel double discours n’est pas admissible : un gouvernement qui publie un décret le 23 mars qui précise qu’ « En application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits » et un ministre qui veut imposer aux enseignant-es de se mettre en danger et d’éventuellement contribuer à la propagation du virus. Ces injonctions contradictoires contribuent à jeter le trouble dans la profession, parmi laquelle de nombreux collègues sont volontaires pour « accueillir » des enfants de soignantes et soignants, malgré un manque de protection inacceptable.

Alors, reprenons les choses dans le bon ordre :

• Les échanges de documents papier sont stipulés se faire par la poste : "La remise de documents pédagogiques sur support papier doit demeurer une pratique exceptionnelle au profit des seuls élèves dépourvus de solution numérique et dans les territoires ou l’acheminement pas La Poste n’est pas possible. Elle doit être organisée de manière à limiter au maximum les déplacements des responsables légaux des enfants concernés. » FAQ gouvernementale du 23 mars qui a valeur de circulaire gouvernementale
  • Concernant les documents de type "dérogation" que certain-es IEN peuvent demander aux directrices et directeurs de rédiger à l’attention des familles, ces documents sont pour le SNUipp-FSU illégaux car les déplacements des parents ne peuvent se dérouler que dans ce cadre : "A ce stade, le déplacement exceptionnel d’un parent dans une école ou un établissement scolaire pour retirer un matériel numérique ou des documents de nature pédagogique sous format papier est assimilé à un déplacement « pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité ». FAQ gouvernementale du 23 mars

Vous l’aurez remarqué, la notion d’exceptionnalité revient plus fois dans les textes et va à l’encontre de toute présence régulière dans les écoles. Aller contre cette « exceptionnalité » est se mettre gravement en danger et contrevient à la loi. Or Il serait facile de prouver à postériori qu’un emploi du temps a établi et donc que la "régularité" a été organisée...
Si le DASEN par le maintien d’Affelnet, et les échanges/explications de fiches qu’il impose, l’injonction aux enseignant-es de se rendre sur les écoles choisit de contribuer à la propagation du virus, le SNUipp-FSU ne sera pas complice et lance la consigne Restez chez vous ! NE NOUS METTONS PAS EN DANGER POUR UNE PHOTOCOPIE !.

Le SNUipp-FSU intervient au niveau national pour qu’il y ait partout un respect des textes essentiels :

• Les consignes gouvernementales demandent expressément de rester confinés et de télé-travailler. Aucun personnel, aucune famille ne peut être sommé de déroger au confinement, sauf absolue nécessité comme les personnels qui assurent dans les écoles l’accueil des enfants de soignants et soignantes.
  • L’administration doit assurer des conditions permettant la protection de la santé des personnels comme des élèves

Il est indispensable de faire confiance aux équipes : les enseignantes et les enseignants sont très engagés dans le maintien d’une activité scolaire et ont pris en compte la difficulté des élèves n’ayant pas d’outils numériques. Des modes d’organisation ont été trouvés.

Pour le SNUipp FSU 13 c’est NON !

La crise que nous vivons est une crise sanitaire pour laquelle le message est clair :

« RESTEZ CHEZ VOUS ! »

PERSONNE NE DOIT SE METTRE EN DANGER
ET METTRE EN DANGER LES AUTRES POUR UNE PHOTOCOPIE.

Depuis une semaine, les enseignants de ce département (comme partout en France) travaillent sans relâche pour maintenir un lien avec les familles. Chacun a su trouver les solutions pour rester en contact avec ses élèves et notre hiérarchie doit nous faire confiance en la matière.

Car il n’est pas question de continuité pédagogique comme l’affirme notre Ministre. Car dire cela, c’est dire que nous pourrions poursuivre les apprentissages scolaires et suivre la progression des programmes, comme si rien n’avait changé.

Eh bien, non, Monsieur Blanquer, les parents de nos élèves s’en rendent compte depuis cette semaine, l’enseignement est un métier qui s’exerce en présentiel, aborder de nouvelles connaissances nécessitent des échanges, des pratiques pédagogiques… qui ne peuvent se faire que dans une classe. Alors pour ne pas mentir aux parents, il nous faut parler de la mise en place d’une forme de « continuité scolaire » permettant de garder le lien avec les élèves et leurs familles. Mais pas plus.

Le SNUipp FSU 13 appelle chacun-e à se préserver et à ne pas se rendre dans les écoles pour distribuer des photocopies.

Nous ne le rappellerons jamais assez... RESTEZ CHEZ VOUS !

Si vous êtes volontaires, EXIGEZ D’ÊTRE PROTÉGÉ-ES !!!

Pour aller plus loin :

FAQ du 23 mars 2020