Réouvertures des écoles : 2 solutions, pas plus !

lundi 11 mai 2020

Face aux organisations que les mairies tentent d’imposer, parfois faute d’avoir les moyens de faire mieux, le SNUipp-FSU 13 tient à rappeler aux personnels le cadre dans lequel ils peuvent exercer car il n’y a pas cinquante solutions, juste deux possibilités :

• Soit il s’agit d’une réouverture des écoles, et dans ce cas d’accueillir à la fois des enfants à temps plein, ceux des parents « utiles à la nation » et d’autres, de GS, CP, CM2, CE1 en EP, pour lesquels un ½ temps est visé. C’est à l’école de s’organiser pour la taille et le nombre des groupes afin que l’ensemble des élèves soit pris en charge, que ce soit en présentiel, ou en enseignement à distance. Les écoles peuvent demander un renfort d’enseignant-es à leur IEN. Nous rappelons que les groupes doivent être de 15 élèves max en élémentaire, 10 en maternelle, et constitués de sorte à éviter le brassage des élèves comme des personnels. L’école, et seulement elle, peut faire le choix de groupes multiniveaux.
  • Soit, il y a un accueil d’enfants de « publics prioritaires » et dans ce cas les groupes sont de 10 maximum en élémentaires, 5 en maternelle. Les enseignant-es y participent sur la base du volontariat.

Aucune autre organisation n’est prévue par les textes.

Le manque de personnel municipal ne peut être prétexte à inventer des organisations qui n’existent pas dans les textes : les regroupements d’élèves, comme le déplacement de collègues ne peuvent se concevoir que dans le cas d’accueil des enfants de salariés prioritaires. Il ne peut en être question lors de la réouverture ordinaire des écoles.

Si on vous demande d’être dans une autre configuration que les deux évoquées ci-dessus, saisissez le SNUipp-FSU 13 ! snu13@snuipp.fr

Dans tous les cas, l’école ne peut ouvrir, le 12, le 14 comme tous les autres jours, que s’il y a une stricte application du protocole sanitaire, ce qui implique qu’elle dispose de tous les éléments nécessaires à l’organisation notamment le matériel comme les personnels.

Pour l’y aider, elle peut :

• Vérifier son organisation et la mise en place du protocole en complétant la check liste
  • Alerter la municipalité sur ce qui lui manque, voir notre proposition de courrier au Maire
  • Adopter une motion en conseil des maîtres à envoyer à l’IEN
  • Consulter le conseil d’école.
  • Déposer undroit d’alerte auprès d’un membre de CHSCT qui transmettra à l’administration
  • Tous les autres outils sont à votre disposition ICI

Afin que nous puissions intervenir le plus efficacement possible,
merci de compléter cette enquête flash si possible avant 13h ce lundi