Report à Marseille : quand les enseignant-es doivent encore assumer l’impréparation de la mairie !

mardi 19 mai 2020

La décision est arrivée hier après-midi : la mairie de Marseille reporte le retour en classe des CE2, CM1, et CE1 hors éducation prioritaire, ceux d’EP étant déjà rentrés, nationalement prévu le 25 mai, au 2 juin ! Les PS et MS ne rentreraient pas avant septembre.

Depuis plusieurs semaines, le SNUipp-FSU 13 n’a cessé d’alerter sur les difficultés pour la ville d’appliquer le protocole sanitaire, notamment en raison de l’absence des deux tiers du personnel municipal. Le report au 2 juin n’assure d’ailleurs en rien que des solutions seront trouvées.

La première « rentrée » le 12 mai dernier des GS, CP, CM2 et CE1 en Education Prioritaire ne s’est pas faite sans accroc. En effet, nombre d’écoles ont signalé des dysfonctionnements de divers ordres (voir nos communiqués précédents) n’ayant pour seule réponse de l’administration une pression incessante et indécente !

Moralité : quand les enseignant-es font remonter des difficultés, le #PasDeVague est de mise, mais quand la mairie fait de même, l’Education Nationale approuve et adoube ! Deux poids deux mesures !

Si le SNUipp-FSU 13 approuve ce report, la façon de faire n’en est pas moins scandaleuse ! La décision arrive lundi 18 après-midi, veille du pont de l’ascension, alors que les équipes avaient prévu l’organisation des groupes pour lundi 25 et travaillé à l’accueil des élèves volontaires, inscrits depuis une semaine ! Il faut donc aujourd’hui tout annuler, appeler tous les parents qui doivent trouver une autre organisation familiale, expliquer une décision qui n’est pas la nôtre. Tout cela aurait pu être évité, Il aurait simplement suffi d’écouter les équipes quand elles faisaient remonter toutes les difficultés auxquelles elles étaient confrontées … Encore une fois, ce sont les directions d’écoles qui sont en première ligne, devant assumer des consignes une nouvelle fois contradictoires !

Le SNUipp-FSU 13 demande à la DSDEN et la mairie de Marseille de communiquer envers les parents d’élèves !
Il lui demande aussi de prendre en compte les remontées des écoles et de ne forcer les ouvertures nulle part ailleurs dans le département.

* Aide Mouvement 2020

Bulletin d’adhésion spécial fin d’année 2020