Quand le DASEN oublie son devoir de neutralité !

vendredi 19 juin 2020

Communiqué du SNUipp-FSU 13

Quand le DASEN oublie son devoir de neutralité !

A seulement 10 jours du second tour des élections municipales, la totalité des écoles du département a reçu hier un bien curieux message.

Elles ont été destinataires d’un mail du cabinet du DASEN leur relayant un courrier d’un député de la majorité présidentielle adressé à l’ensemble des directions d’écoles. Courrier vantant les mérites de la proposition de loi sur la direction d’école…

Alors que les enseignant-es n’ont de cesse d’entendre parler d’un prétendu « devoir de réserve », avec une volonté de les museler avec l’article 1 de la loi Blanquer, il est inadmissible que les hauts-cadres de l’Education Nationale, étant eux bien soumis à un devoir de réserve, ne respectent pas la loi !

Le DASEN aurait-il communiqué de la même façon une proposition de loi émanant d’un autre groupe parlementaire ? Être un fonctionnaire d’Etat loyal ne suppose pas faire la promotion d’un parti. C’est ce trait qui est aujourd’hui franchi.

Le SNUipp-FSU 13 a interpellé le DASEN sur le sujet lors de l’audience hier. Ce dernier a indiqué avoir eu l’accord du recteur pour la diffusion de ce message ! Ce serait donc à tous les niveaux que l’Institution fait campagne pour un parti politique ?

Il apparaît que les enseignant-es aient une conscience du service public bien plus importante que leurs supérieurs et font eux bien la différence entre leur fonction et leur « éventuel » engagement citoyen. Dans un contexte électoral marqué par des fraudes aux procurations, Marseille se singularise aussi par l’absence de retenue de ses fonctionnaires en vue.

Pour le SNUipp-FSU 13, cette ingérence politicienne est inacceptable et tenait à le faire savoir !

Marseille le 19 juin 2020

Le courrier du député :