Direction Prof bashing : Rassemblement devant la DSDEN le 24 juin à 14h

vendredi 19 juin 2020
par  Claire

Loi sur la direction d’école, 2S2C, prof-bashing : ça suffit !

Rassemblement devant la DSDEN le 24 juin à 14h

Au bout d’une année exténuante, une proposition de loi créant la « fonction de directeur d’école" est discutée à l’assemblée pour un vote prévu le 24 juin. Elle ne répond en rien aux attentes de la profession, exprimées encore lors du sondage ministériel. Au contraire, elle dégrade un peu plus les conditions d’exercice des directrices et directeurs et des adjoint-es :

• Aide humaine reléguée aux possibilités et velléités des communes, puisque les amendements portant le fait que cette disposition soit obligatoire et financée par l’État ont été rejetés ! Pour le SNUipp-FSU il faut une aide pérenne et formée pour TOUTES les écoles !
  • Augmentation des décharges pour les écoles de 8 classes et plus mais sous contrepartie de nouvelles missions, et rien pour les 75 % d’autres écoles. Pour le SNUipp-FSU, pas une école sans décharge hebdomadaire et augmentation de toutes les décharges !
  • Décharge d’APC pour les directrices et directeurs, oui mais pour tout le monde. Pour le SNUipp-FSU, les équipes doivent avoir la liberté d’organisation sur les 108h !
  • Augmentation de rémunération en trompe l’oeil qui ne sera cadrée que par décret et fonction des objectifs atteints ou non et fixé par la « feuille de route » imposée par le DASEN. Pour le SNUipp-FSU, c’est une véritable revalorisation qu’il faut ! Pour les directrices et directeurs, mais aussi pour toute la profession !
  • Subordination du directeur au DASEN par la création d’un emploi fonctionnel, et des adjoint-es au directeur, Pour le SNUipp-FSU, oui à une reconnaissance de la fonction mais non à un isolement encore plus grand !
  • Délégation d’autorité académique sur les choix administratifs et pédagogiques qui confère au directeur, même si elle s’en défend, une autorité hiérarchique massivement rejetée par la profession et supprime de fait la notion de collectif de travail du conseil des maîtres. Pour le SNUipp-FSU, non la directrice ou le directeur n’est pas là pour faire pression sur ses collègues en vue d’atteindre des objectifs imposés !

Il y a, disons-le une forme d’obscénité à cette tentative de passage en force. Celle, déjà, de ne pas reconnaître l’immensité de la tâche accomplie par une profession au travail, harassée d’ordres et contre-ordres incessants, d’injonctions contradictoires et inapplicables depuis des semaines. D’équipes abandonnées à leur propre sort par des autorités académiques et ministérielles organisant elles-mêmes les conditions de la souffrance collective. Dès lors, nous ne pouvions compter que sur nous-mêmes pour reconstruire du sens par-delà l’inanité des injonctions institutionnelles et continuer à faire du service public d’éducation une force pour notre pays, une réalité pour nos familles et nos élèves.

Loin de reconnaitre tout cela, le gouvernement, son ministre de l’Education en tête (celui qui prétendait laisser les écoles ouvertes au stade 3 de l’épidémie et relaie de manière indécente les pires saillies du prof bashing), avance de nouvelles mesures pour la destruction de l’Ecole publique : mise en place des 2S2C, déploiement du distanciel, territorialisation de l’école, attaques sur le statut…

Oui mais voilà, pendant plusieurs semaines et même plusieurs mois, c’est nous, directrices, directeurs, enseignant-es, qui avons tenu l’Ecole, et les élèves à bout de bras. Il n’est dès lors pas question d’accepter ces perspectives funestes. L’abnégation collective dont nous avons fait preuve, au côté des soignant-es et de l’ensemble des salarié-es, nous confère cette force et cette confiance. L’Ecole d’après est entre nos mains. Nous aurons la force de l’imaginer et de l’imposer. Cela commence ce mercredi 24 juin.

MERCREDI 24 JUIN – 14h devant la DSDEN Rassemblement intersyndical

* Aide Mouvement 2020