Audience DASEN du 18 juin 2020 : Du changement en perspective à la DSDEN !

samedi 20 juin 2020
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Le SNUipp-FSU 13 a été reçu par le DASEN, le Secrétaire Général et l’IEN-A. L’ordre du jour a porté sur les stages neo-direction, la carte scolaire, les questions de carrière, les futurs stagiaires, et bien évidemment la reprise du 22 juin.

Le SNUipp-FSU 13 est à nouveau intervenu sur les conditions inacceptables dans lesquelles se déroulent la formation initiale des neo-directeurs-trices. En effet, ce stage d’une durée règlementaire de 3 semaines avant la prise de poste se déroule le pour partie en présentiel des mercredis, donc sur temps personnel, et les collègues ne sont pas remplacé-es comme il était prévu pour la partie distanciel, donc sur temps personnel là-aussi. Le SNUipp-FSU 13 a demandé que cette formation se fasse sur temps de classe avec remplacement ou, à défaut, situation exceptionnelle oblige, qu’elle soit rémunérée en heures supplémentaires, tel que le permet le nouveau décret …
La DSDEN a précisé que les formations du mercredi seront récupérées de façon asynchrone. Elle se félicité que la formation ait été maintenue, alors que d’autres départements ont choisi de la supprimer à cause du contexte sanitaire. Les remplacements seront faits en fonction des besoins constatés après la reprise du 22 juin, mais la DSDEN pensait que les temps de formation avaient été remplacés jusqu’à présent ... Une communication en ce sens sera faite aux IEN.
Pour le SNUipp-FSU 13, la formation initiale des directions d’école est indispensable et elle doit se faire dans de bonnes conditions. Il est inenvisageable que les collègues aient à la faire en plus de la charge de leur classe actuelle.

Sur la question de la direction d’école, le SNUipp-FSU 13 a dénoncé la transmission d’un courrier d’un député de la majorité présidentielle aux écoles., de la part du cabinet du DASEN ! C’est faire fi du devoir de neutralité et du devoir de réserve auxquels le DASEN est soumis, et cela à 10 jours du second tour des élections municipales ! lire notre article spécifique sur le sujet ici (http://13.snuipp.fr/spip.php?article4404).

Concernant la carte scolaire., le SNUipp-FSU 13 est intervenu concernant la tenue de la phase d’ajustement fin août. En effet, aucune garantie n’a été donnée sur le fait qu’il n’y ait pas de fermeture de classe, ce qui est inenvisageable à quelques jours de la rentrée pour le SNUipp-FSU 13. Nous avons également demandé des précisions quant à la date d’observation des effectifs, les écoles étant fermées à cette période, comment avoir des remontées précises ?
La DSDEN a justifié le calendrier car le CDEN s’étant réuni début avril, il aurait été « inopportun » d’interroger les directions via une enquête rapide au mois de mai. Par ailleurs, le DASEN partant à la retraite fin juin, c’est le nouveau DASEN qui aura en charge la phase d’ajustement. Beau cadeau de bienvenue ! Concernant la remontée des effectifs, les IENs devront faire un travail en lien avec les mairies. Concernant de possibles fermetures de classes à cette date, l’IEN-A a précisé que cela relèverait d’un caractère exceptionnel, lié à une baisse significative et avérée des effectifs.

Concernant les questions de carrière.,

  • le SNUipp-FSU 13 a rappelé que les enseignant-es détaché-es n’ont pas eu d’avis DASEN renseigné. L’IEN-A a précisé que cela concerne une vingtaine de collègues. Leur situation sera étudiée lors du groupe de travail le 26 juin.
  • Le SNUipp-FSU 13 a demandé à ce que les candidatures tardives pour la classe exceptionnelle. soient enregistrées. En effet, ce sont majoritairement des directions d’écoles, ayant une charge de travail hors norme en cette période, et qui se sont manifestées hors délai. La DSDEN a répondu que le logiciel national ne permettait pas d’accepter ces candidatures, malgré leur volonté de le faire.
  • Le SNUipp-FSU 13 est intervenu concernant la baisse de rémunération des ERUN. du département. En effet, ces collègues ont vu leur IMP diminuer de moitié pour la prochaine rentrée scolaire. Cela est due à une harmonisation académique, les ERUN du 13 bénéficiant jusqu’à présent du taux 2 (2500€ par an) alors que ceux des autres départements de l’académie bénéficient du taux 1 (1250€). Le SNUipp-FSU 13 a demandé à ce que l’harmonisation académique se fasse par le haut, cad que tous les ERUN bénéficient du taux 2. Cela est possible puisque la gestion de l’enveloppe de l’IMP est gérée par le rectorat, qui décide du taux en fonction des missions. La DSDEN a indiqué qu’à titre exceptionnel aucun remboursement ne serait demandé mais que le budget 1er degré de l’académie étant déficitaire de 5 millions d’euros, le rectorat ne pouvait accéder à cette demande. Pour le SNUipp-FSU 13, cela est une nouvelle fois la preuve que la logique budgétaire prime sur la reconnaissance du travail des enseignant-es. De la même manière, le rectorat avait refusé d’accorder l’IMP aux conseiller-es pédagogiques il y a quelques années. Il est plus qu’urgent d’investir massivement dans l’Education, et dans la revalorisation salariale de ses agents !
  • Concernant la phase d’ajustement des TRS., le SNUipp-FSU 13 a demandé des précisions éclaircissements quant à la zone géographique sur laquelle les collègues devront émettre des vœux. En effet, se pose le même problème que l’an dernier, concernant la gestion par circonscription des TRS alors que l’affectation se fait par commune, créant des zones d’intervention non souhaitées particulièrement sur Marseille. La circulaire de la phase d’ajustement et le memento ne répondent pas à cette problématique. Le SNUipp-FSU 13 a demandé à ce que les collègues concerné-es puissent, comme l’an dernier, rajouter manuellement des vœux sur les arrondissements obtenus, lorsque ceux-ci ne figurent pas dans la circonscription de l’école de rattachement. Les postes sont parus ce soir, et le SNUipp-FSU 13 a eu gain de cause : les TRS pourront faire des vœux sur les circonscriptions voisines lorsque l’arrondissement est à cheval sur 2 circos, mais sans les mélanger et en indiquant leur circonscription préférentielle.
  • Concernant les futurs stagiaires, admissibles au CRPE 2020., les résultats du concours devraient être connus le 21 juillet. L’affectation se fera dans la semaine qui suit, avec un barème identique à celui de l’an dernier en fonction de l’adresse des stagiaires (voir notre article http://13.snuipp.fr/spip.php?article3359). La liste des postes réservés nous sera communiquée d’ici peu. Il y aura 341 stagiaires dans le département (+20 par rapport à la première répartition parue). Ils auront un stage d’une semaine fin août, dont une partie se fera en distanciel.

Enfin, concernant la reprise du 22 juin., le SNUipp-FSU 13 a dénoncé les consignes contradictoires figurant dans le nouveau protocole sanitaire, publié très tardivement. En effet, les directions d’écoles sont encore livrées à elles-mêmes ; notamment concernant l’organisation des récréations et du temps de restauration, avec l’obligation de non-brassage des classes. Cela voudrait-il dire qu’il faut autant de récréations que de classes dans l’école ? Cela est impossible dans la plupart des écoles. Le SNUipp-FSU 13 a demandé au DASEN de communiquer aux écoles afin de les aider dans la mise en œuvre du protocole. Le mail arrivé dans les écoles hier n’est en rien la réponse demandée ! A l’image de la stratégie ministérielle, il affiche un soutien de principe tout en se dédouanant de toute responsabilité et en laissant une fois de plus les équipes seules face aux décisions d’organisation.
Concernant les personnels en fragilité de santé, la règle reste identique : pas de reprise en présentiel ! Les collègues doivent communiquer un certificat médical pour en attester. En cas de pression d’IEN, le SNUipp-FSU 13 interviendra pour défendre les droits des collègues. Il est hors de question qu’ils et elles se mettent en danger !

Bon courage à toutes et tous !


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