Compte-rendu du groupe de travail CAPD de vendredi 26 juin 2020 : HCl, Ineat-Exeat, Mouvement ...

samedi 27 juin 2020
popularité : 5%

Une application informatique qui n’est ni équitable ni transparente sur les modalités des promotions à la HC : la CAPD est reportée fin août !

Promotions HC :
Nationalement,le taux des promu-es HCl est passé de 13,2 % en 2018 à 15% l’an dernier pour atteindre les 17% cette année 2020, un engagement de l’état afin d’atteindre l’égalité 1er-2nd degré dans l’accès de la Hors Classe.

Sur les 3559 enseignant-es promouvables dans notre département, 603 seront promu-es au 1er septembre 2020, soit 513 femmes et 90 hommes, respectant ainsi la proportion F/H des PE du 13 ( 85% des femmes et 15% des hommes)

Les avis DASEN : 575 avis excellent, 1269 très satisfaisant, 1540 satisfaisant et 164 à consolider.

Des avis « à consolider » ont été réexaminés par l’IENA et seront visibles par les enseignant-es sur iprof après la CAPD ; parmi ceux-ci 4 restent à consolider et les enseignant-es bénéficieront d’un protocole d’accompagnement.
Le SNUipp-FSU 13 à dénoncé les changements d’avis de certains collègues qui ont vu leur avis Très Satisfaisant « transformé » en Satisfaisant.
L’administration a noté le nom des collègues qui nous avaient saisi-es et va étudier les raisons de ces changements. Un nouveau tableau nous sera adressé.

Pour le millésime 2019, de nombreux collègues n’avaient pas eu accès à leur avis DASEN sur Iprof , sauf par consultation auprès des organisations syndicales, et n’avaient donc pas pu faire un recours. Le Secrétaire Général nous répond que dans la mesure où la CAPD d’août 2019 a entériné les résultats, la campagne est clôturée ! Les collègues pourront juste faire un recours sur la non promotion en 2019 ! Le SNUipp-FSU 13 les accompagnera pour les défendre face à cette situation qui ne leur revient pas, mais fait suite à un dysfonctionnement de l’application !!

Pour le millésime 2020, le SNUipp-FSU 13 a dénoncé l’absence de RDV de carrière pour certains collègues : sans avis IEN avec un avis DASEN renseigné, ou un accès à l’avis de l IEN mais pas à celui du DASEN, comment faire un recours ? Car le recours se fait sur l’avis définitif DASEN, résultat de la promotion posée après un avis « carrière » de l’IEN.

Le SNUipp-FSU a obtenu qu’un courrier de la DSDEN soit adressé aux 79 collègues qui n’ont pas eu accès à leur avis sur Iprof , afin qu’ils prennent connaissance de l’avis DASEN et avoir ainsi la possibilité de le contester par un recours, 15 jours après réception de cet avis.
La CAPD prévue initialement le 2 juillet ne pourra pas se tenir et est reportée au mois d’août.

Les critères AGS enfin reconnus :
Le SNUipp-FSU 13 a dénoncé, comme les années précédentes, la situation des collègues qui partiront à la retraite en septembre 2021 et tout particulièrement les « anciens instituteurs-trices ». Selon le BO de janvier 2020, ces collègues doivent pouvoir accéder à au mois 2 grades différents pour une carrière longue et être ainsi promu-es. Le SNUipp-FSU 13 demande qu’une attention particulière soit portée à la situation des collègues au 11 ème et au 10 ème échelon retraitables en 2020 et 2021 en fonction de leur AGS.
Le Secrétaire Général accepte de prendre comme 1er critère discriminant l AGS, puis l’âge en 2ème discriminant. La DSDEN va ainsi « cibler » les collègues nés de 1955 à 1957 afin de pouvoir, si les conditions sont respectées, les réintégrer dans les 603 promus. La DSDEN contactera également celles et ceux qui ont déposé leur dossier de retraite avant la CAPD du mois d’août.

Devant tant d’incertitudes, de questionnements sur l’application, comme les recours n’ont pu tous être faits et revus, un nouveau tableau des promouvables et promu-es va être envoyé aux organisations syndicales la semaine prochaine

Autres informations :
Liste d’aptitude accès au corps des PE : Avec un contingent de 27 possibilités d’intégration des instituteurs-trices dans le corps des PE, 6 candidatures ont été reçues et seront promu-es le 1er septembre 2020 ; Il reste encore 63 instituteurs-trices dans notre département ; Il est à noter que le concours interne a été annulé cette année suite au confinement.

2nd tour des directeurs : La publication se fait via les IEN qui seront informés ce vendredi 26 juin. Pour les postes encore vacants après le 2nd tour, chaque IEN sera chargé de choisir un enseignant qui assurera l’intérim de direction

TRS : les 754 TRS auront leur affectation ce vendredi 26 juin.
Quelques circonscriptions auront des TRS en surnombre, si aucun poste n’est vacant en septembre, alors les enseignant-es TRS seront versé-es à la brigade

INEAT EXEAT : seuls des chiffres sont communiqués ce jour, mais aucun nom : 80 exeat et 20 ineat. Les collègues recevront sur leur boite académique les résultats et les démarches à suivre

Phase d’ajustement pour les enseignant-es sans poste, voeux de circonscription

Voici le mail envoyé par l’administration :

Madame Monsieur,
Vous êtes sans poste à l’issue du 1er tour du mouvement départemental.
Le service va procéder à votre affectation au cours de la semaine prochaine.
Pour mieux connaitre vos souhaits, merci de faire parvenir à ce.voeux-mad13@ac-aix-marseille.fr le formulaire joint avant le lundi 29 à minuit.
Il convient de mentionner, par ordre de préférence toutes les circonscriptions du département, ainsi que de préciser votre préférence entre l’élémentaire ou la maternelle et votre quotité de travail.
Certains d’entre vous, n’auront peut être toujours pas d’affectation au 03 juillet, faute de poste vacant. Ils seront alors mis à disposition d’une circonscription pour y occuper à la rentrée, soit un poste qui s’y serait libéré pendant l’été, soit pour devenir Brigadier de cette circonscription.
Nous vous prions de retourner un fichier complet (nom, prénom etc.), lisible et accessible aisément (éviter le format « numbers »).
Merci de votre attention.
Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale des Bouches du Rhône


Annonces

* Suivez l’actualité Education : inscrivez-vous à notre liste de diffusion !


* Aide Mouvement 2020


* Formulaire pour calcul de pension


Adhérez en ligne

Payez votre cotisation en ligne par carte bleue
en 1 ou plusieurs fois SANS FRAIS.

Bulletin d’adhésion 2020-2021


Entrez vos prévisions d’effectifs !


FaceBook

JPEG - 3.5 ko

Suivez-nous sur notre page Facebook


Notre partenaire